Cela fait quarante-cinq ans que Peter Ghyczy fabrique des objets de design au style intemporel. Le métal, le verre, le bois opèrent tout en finesse. Son vécu est pourtant loin des sentiers battus.
Issu d’une famille hongroise aristocrate, Peter Ghyczy est encore enfant quand sa vie bascule. En 1945, son père, enrôlé dans l’armée, est tué au cours d’un conflit avec l’Armée rouge. Il vit ensuite à la campagne chez ses grands-parents, mais le régime stalinien continue de provoquer l’éclatement des familles. À 7 ans, il est envoyé le temps d’une année en Belgique, près de Liège, par la Croix-Rouge. Il y poursuit sa scolarité et y apprend le français. De retour à Budapest, il grandit avec certaines difficultés sociales, notamment liées à la fonction de sa mère, employée à l’ambassade américaine, ce qui est perçu négativement dans l’ambiance régnante.
À l’âge de 16 ans, il quitte à nouveau la ville avec sa mère et son frère pour immigrer vers l’Allemagne et entame des études d’architecture à Aix-la-Chapelle. Diplômé en 1968 et malgré un stage auprès d’un architecte de renom, décédé trop tôt, il n’accède à aucun engagement dans les bureaux d’architectes. Il se met alors à collaborer avec des fabricants de meubles et réalise peu à peu des prototypes de tables, d’assises et d’étagères reposant sur une certaine simplicité.
L’exposition à la Foire de Cologne en 1963 marque ses débuts. Peter Ghyczy, alors novice, ne dispose que d’un tout petit espace au fond du couloir obtenu grâce à des amis et relations. Quelques regards et cartes de visites plus loin, il vend des pièces çà et là mais n’a pas suffisamment de fonds à son actif pour produire ses créations. Les photos, les textes, les calculs de production, c’est lui qui les réalise, porteur de sa passion. Après un an sans recettes, il double assez justement ses prix. Son entreprise va peu à peu se lancer. Heureusement, car il n’a jamais eu l’âme d’un commercial.
Peter Ghyczy crée les Garden Egg en 1968. L’idée première était de partir d’une valise dans laquelle où on pouvait s’asseoir. De là, l’assise s’est transformée en forme plus circulaire, pour devenir cette sorte de sculpture fonctionnelle. Les oeufs se voulaient à la base mobiles et refermables, en temps de pluie par exemple. En 2008, pour leur quarantième anniversaire, une édition remise à jour est parue et a aussi été exposée au Victoria & Albert Museum à Londres, au sein d’une exposition concernant le design pendant la guerre froide.
Les collections de Peter Ghyczy sont toujours assez épurées et composées principalement de tables et d’étagères. Sa clientèle est d’origine allemande, terre de sa notoriété, hollandaise aussi et compte quelques Autrichiens. La Belgique correspond est un nouveau marché pour le designer. Aujourd’hui, c’est dans la campagne hollandaise que Peter Ghyczy vit, au calme, dans une maison à 5 km à peine de sa compagnie.