Découverte à Maison&Objet où elle exposait pour la première fois, la marque japonaise Mokulock séduit avec ses briques de construction semblables à d’autres bien connues, mais en bois. Un jeu pour les petits, comme pour les grands.
Au nord-ouest de l’île principale du Japon, la préfecture de Yamagata, au relief montagneux, est richement boisée. Pour les habitants de cette région, vivre au quotidien en harmonie avec les ressources naturelles de la forêt fait toujours partie de leur culture. Ainsi, si la plupart des arbres sont utilisés pour l’architecture et la fabrication de mobilier en bois, la forêt de Yamagata est régulièrement éclaircie pour lui permettre de donner le meilleur d’elle-même : certains arbres sont donc abattus pour favoriser la pousse optimale des autres. C’est à partir de ces arbres coupés et d’autres dits de second choix que les petites briques Mokulock, calquées sur les traditionnels Lego, sont fabriquées. Le bois n’est donc pas perdu. Une vision éco-durable.
Les différentes essences utilisées pour la fabrication des briquettes sont exclusivement locales et japonaise: magnolia , cerisier japonais, érable, Zelkova japonais. Lorsque l’on assemble les briques les unes aux autres pour construire une pièce, l’usage de ces bois variés offre un dégradé de couleurs plein de nuances. Avec, en prime, un toucher très doux et agréable. Comme pour l’autre jeu de briques en plastique, les possibilités de constructions sont infinies et les briques s’adressent aussi bien aux enfants de plus de trois ans qu’aux adultes nostalgiques des jeux qui ont marqué leur enfance.
Et côté esthétique, le résultat risque d’encenser la déco du salon !
Les prix ne sont pas encore connus. Des revendeurs sont déjà annoncés en France comme par exemple Fleux et La Ruche.
Chaque vendredi, zoom sur le petit monde d’un créateur, d’un designer, d’un styliste repéré et détaillé pour Bazar par le blog nic nac