Initiative originale, lieu convivial, on répare ici ses objets ensemble et avec le sourire… Eh oui, il s’agit des Repair Cafés ! Concept néerlandais né en 2009, les « cafés de réparation » ont aujourd’hui le vent en poupe et se multiplient à vive allure.
Le concept, en bref
L’idée des Repair Cafés est simple : réparer ensemble. Leur mission ? Remettre au goût du jour la notion de « réparation », alors que le consommateur est de plus en plus poussé à la surconsommation.
Comment ça marche ?
Ouverts à tous, ces « ateliers » sont entièrement gratuits. On s’y rend avec son vieux grille-pain, sa cafetière ou son tabouret et on se met à la tâche, entouré de professionnels bénévoles et de leurs bons conseils. Pas besoin de matériel, tout se trouve sur place ! Grâce à des dons divers, les Repair Cafés se voient super équipés, parés à tout remettre sur pied.
Où les trouver ?
Répartis un peu partout en Belgique, en France, aux Pays-Bas… les Repair Cafés s’organisent pratiquement toutes les semaines. Pour les Belges, rendez-vous sur le site www.repaircafe.be pour en trouver un près de chez vous.