Conscientisée par l’urgence de changer de mode de vie, Valentine – curieuse, bricoleuse et débrouillarde – partage ses derniers coups de cœur et découvertes éco-responsables. Rendez-vous chaque premier mercredi du mois.
Confinement Clap 19. Vous avez rangé votre intérieur de fond en comble, regardé tous les Miyazaki sur Netflix, dessiné des licornes à paillettes et réalisé des bracelets brésiliens pour les trente prochaines années, bref, vous manquez sérieusement d’idées pour vous occuper ? Et si vous vous lanciez dans la confection d’un tawashi ? De quoi vous occuper les mains et l’esprit et… embellir votre cuisine par la suite ! Vous avez dit win-win ?
Kézaco ?
Un tawashi est une éponge japonaise zéro déchet. Zéro déchet car tressée à partir de chaussettes dépareillées (ou de vieux t-shirts/legging en coton). Plus besoin de détruire les fonds marins pour récurer la vaisselle, ni la déco de notre cuisine, puisqu’en prime ces petits carrés tissés sont nettement plus esthétiques – et personnalisables – que les éponges classiques.
Par quoi on commence ?
Par se mettre en chasse des chaussettes orphelines. Fabriquez ensuite un petit métier à tisser tout simple: tracez sur une planche en bois d’une vingtaine de cm, un point tous les deux centimètres d’intervalle pour former un carré. Clouez 20 clous sur les marques, dont vous laissez dépasser la tête d’un bon centimètre.
Action!
Dans les chaussettes, taillez dix tronçons de trois centimètres environ, en évitant le talon et l’élastique (les puristes le récupéreront pour une queue de cheval !).
Disposez cinq premières bandes parallèlement comme des lignes droites d’un clou à l’autre. Ensuite, commencez à tisser: faites passer les nouvelles bandes une fois au-dessus d’une bandelette et une fois en-dessous. Et inversement.
Une fois le carré terminé, tissez le tour de l’éponge. Retirez la tête d’une bandelette, et introduisez en son milieu la tête de la bandelette qui se trouve à sa droite. Avec cette nouvelle tête de bandelette, faites passer la tête de la suivante en son milieu et ainsi de suite jusqu’à la fin. Une fois tous les tronçons reliés entre eux, faites un double nœud avec les deux derniers. Voilà. Vous venez de terminer votre premier tawashi, simple, non ?
Bonne nouvelle: les enfants adorent l’activité… Qui a l’immense mérite de les occuper plus d’une heure si vous avez de nombreuses chaussettes!
Mon astuce
Pas de planche en bois sous la main, ni de marteau ou de clous ? Pas de stress : quelques Lego feront l’affaire ! Avec une planche plane et vingt petits carrés, vous pouvez également réaliser un métier à tisser. Et pour celles et ceux qui se sentent à l’aise, vous pouvez doubler le nombre de clous et vous lancer dans la découpe de t-shirt ou legging (en faisant un serpent de tissu) pour un tressage plus raffiné.
En pratique
Regarder la vidéo pas à pas de Biotifolle