Styliste d’origine canadienne, montoise d’adoption, Isabelle Giroux est l’un des talents placés sous les projecteurs de Mons 2015. L'occasion pour BAZAR de rencontrer la jeune créatrice, élue Étoile de ce mois d'août.
Aussi douces que leur créatrice, les silhouettes d’Isabelle Giroux inspirent une sobriété chaleureuse, un minimalisme doté d’une âme. Ses coupes sont simples, mais loin d’être banales. À sa mode contemporaine se mêle une belle sérénité, à son image. La mode est à mes yeux une recherche d’esthétisme, plus qu’un besoin de tendances. Je travaille une élégance que j’espère « hors du temps ». Je ne suis pas extravagante, mon style est le reflet de ma personnalité. j’aime la discrétion. Ma palette de couleurs joue aussi sur cette valeur. J’aime le bleu, son côté pur et rêveur.
Après une enfance baignée de magazines féminins, puis des études d’art et de stylisme, Isabelle Giroux participe en 2009 à un concours de mode, au Quebec. Elle décroche le premier prix, un stage en vue et un billet pour la Belgique ! L’opportunité pour la créatrice de faire ses premiers pas professionnels à Bruxelles, comme modéliste chez David Szeto. C’est ensuite l’amour qui la retient chez nous, où elle poursuit son parcours dans les ateliers de Sophie D’hoore, Marc Philippe Coudeyre, Louise Leconte, Filles à Papa, pour lesquelles elle travaille comme freelance. Cinq ans plus tard, en 2013, la styliste se jette à l’eau. Elle dépose sa marque éponyme et dévoile une première collection, empreinte d’une pointe de nostalgie : From Quebec with love.
S’inspirant de la nature conceptuelle de Bob Verschueren, de la mer du Nord et de notre chère météo, Isabelle Giroux rend hommage à sa terre d’adoption à travers toute sa collection hiver 2015. Je suis en Belgique depuis six ans maintenant et, bien que je ne me considère pas belge, je vois ce pays comme mon deuxième chez moi. J’ai profité de cette nouvelle collection pour lui rendre hommage, fouiller dans son histoire, découvrir ses recoins cachés… L’association de mes textiles, les pannes de velours, le bleu, le blanc évoquent les reflets de l’eau, la mer et l’écume qu’elle laisse derrière elle. La nature belge m’a notamment inspiré mon imprimé : une feuille de lierre agrandie 2000 fois.
Aujourd’hui, c’est à Mons que la jeune femme a posé ses valises. Et ça tombe plutôt bien ! Élue capitale européenne 2015, Mons est en émoi cette année, emportant dans sa danse les artistes de la région. Depuis le lancement de ma marque, je suis aidée par la Maison du design (équivalent du MAD Brussels, NDLR). Un accompagnement incroyable qui m’a épaulée tout au long de mes démarches et m’a ouvert, cette année, les portes de Mons 2015. J’ai notamment participé à l’exposition « Shopske » organisée par la Maison du design, sous la direction artistique de Jean-Paul Lespagnard. J’y ai exposé deux silhouettes, aux côtés de cinq autres jeunes créateurs belges : Doriane Van Overeem, Krjst, A. Knackfuss, Stenope, et Tom Van Der Borght. Je suis également présente à l’exposition « Lumeçon Inspiration », jusqu’à la fin août, ainsi qu’à la Maison Francart, une vieille enseigne montoise avec qui j’ai collaboré.
Emportée par ce bel élan, Isabelle Giroux poursuit son ascension et étoffe son agenda ! Elle habillera entre autres notre célèbre Manneken-Pis à l’occasion du Festival Folklorissimo, ce 19 septembre 2015. La créatrice travaille également sur une nouvelle collaboration avec l’actrice canadienne… Isabelle Giroux. Toutes deux amusées par le concept d’habiller Isabelle Giroux par Isabelle Giroux ! L’actrice portera donc une pièce sur mesure lors du Gala Gémeaux, une cérémonie de récompenses télévisuelles à Montréal. La jeune styliste proposera dès l’automne sa nouvelle collection, dont quelques pièces sont déjà en vente sur son e-shop.