La Cambre | Mode(s)
SHOW 17
ON et OFF

Julie Nysten -

Le Show 17 de La Cambre | Mode(s) a illuminé les Halles de Schaerbeek. Belle occasion de découvrir les talents créatifs de la célèbre école de mode, emmenée par Tony Delcampe. Suivez-nous, entre backstage en exclusivité et front row en mode VIP.

 

Silhouettes de Marie Adam Leenaerdt, B2, photo: Julie Nysten
Show17

Rendez-vous incontournable de la fashion sphère bruxelloise, le Show de La Cambre dont Bazar est partenaire porte au grand jour les talents fashion de demain. Tout est là : les gradins, le catwalk, la chaleur et une lumière crue. Selon Caroline Mierop, qui assiste au dernier show de sa carrière de Directrice de La Cambre, la mode ne ment jamais. Les silhouettes qui défilent ce soir resteront flottantes et parfois insaisissables, comme les messages de cette jeunesse qui rêve, espère, se révolte, s’émancipe, travaille… et ne triche pas. L’ambiance, bien que moins fédératrice que lors du Show16, se lève doucement et l’audience se montre prête à communier de façon intense avec ces jeunes créateurs. 

Entre backstage et catwalk, video exclusive de Sho Kosughi

 

Silhouettes de Rayana Heemskerk, B3, photo: Julie Nysten
Chorégraphies de mode

La Cambre est un lieu d’apprentissage, avec une pédagogie axée sur la recherche, technique et créative.La 3e année, B3, est conçue comme un laboratoire où l’élève prend plus d’indépendance. Ainsi, c’est un vestiaire masculin que les étudiants font défiler au Show. Coup de chapeau pour la collection de Rayana Heemskerk et ses nouveaux dandys. Les coupes sont certes exagérées mais le ton est juste et parfaitement ciselé. Mise en valeur magistrale grâce à la chorégraphie de Christian Bakalov.

Silhouette d'Emilie Renaudeau, M1, photo: Julie Nysten
PalmarèsShow17
Après les chorégraphies dynamiques des 3e années (B3), les esprits se reconcentrent et les yeux s’ouvrent aux jeux de lumière. Une silhouette seule, déplace une boule lumineuse, comme signe d’espoir éclairé. Cette silhouette est l’oeuvre d’une élève de 4ème année (M1), Emilie Renaudeau, lauréate de plusieurs prix cette année (voir le palmarès).

 

Silhouettes d' Alice Fraudeau, M1, photo: Julie Nysten

 

Master 1, la relève

Master 1, c’est l’avant goût du monde professionnalisant du Master 2. Pour le Show17, les étudiants de La Cambre Mode(s) se sont tous surpassés. La relève des M2 est prête et promet de beaux succès. Coup de coeur et vernis noir pour la collection ‘de chair et d’os’ d’Alice Fraudeau. Une mise en valeur volantée du corps féminin, tout en sobriété. Talent à suivre.

Silhouettes de Milena Walter, M1, photo: Julie Nysten
Milena WalterBackstage
Un peu plus tard, c’est la française Milena Walter qui présente une collection sublime, ni plus ni moins. Du cuir, en ceinture, aux poignets, en corset, mais aussi du drap noir de laine, des robes vaporeuses et une attitude digne des plus grands noms de la mode, comme la Maison Hermès. ‘Breathe me in’ raconte une histoire, profonde et sensible, sublimée par les vêtements.

 

Backstage : Silhouettes de Clément Grangier, M1, photo: Julie Nysten
PartenairesBackstage
Partenaires incontournables

Même si l’exercice semble solitaire, un microcosme constitué d’un étudiant et de ses mannequins, il n’en est rien. Ce n’est que la partie visible, celle qui connaît les fastes des lumières du catwalk. En backstage, c’est l’effervescence: une armée s’affaire à rendre le show brillant. Du maquillage et des coiffures, des partenaires fidèles et courageux, des équipes dynamiques et solidaires. Coup de projecteur sur ces figures essentielles du backstage.

 

Tableau final des silhouettes des étudiants de 1re année, B1, photo: Julie Nysten
Premiers talents

Après la pause, le public reprend ses esprits… avant l’explosion créative des silhouettes des 1res années. Entre megastructure des chemises beige écru, des détails colorés et un maximum de techniques. Un régal, de la fraîcheur, mais aussi beaucoup de travail et d’implication.

 

Silhouettes de Grimaud Leclercq, M2, photo: Julie Nysten
La crème de la crème, Master 2

Enfin, comme un épilogue attendu sans répit, vient le tour des M2, les 5èmes comme on les appelait avant le décret de Bologne. Profusion de couleurs pailletées chez Grimaud Leclercq, référence showbiz à Céline Dion chez Kevin Prat, introspection littéraire et vision de l’apocalypse dans la nature chez Clovis Nix, il y en a pour tous les goûts. Mais, le fil rouge de l’excellence est toujours présent, avec une vision créative différente. Et parfois, on s’imaginerait même en pleine fashionweek parisienne, à la découverte d’un jeune créateur qui sort du cocon scolaire. On regrette même qu’il n’y ait qu’un seul passage, trop rapide pour saisir les détails. Mais suffisant pour capter le talent.

Silhouettes de Ester Manas, Prix Etoile de Bazar, M2, photo: Julie Nysten
Ester ManasEtoile de Bazar
Ester Manas, Etoile de Bazar Show17

Mais celle qui gagne à l’applaudimètre féminin (mais seulement!), avec son final punchy au son de Beyoncé, c’est Ester Manas, lauréate du Prix Etoile de Bazar. Au slogan de sa collection ‘Big Again’, répondent des silhouettes osées, destinées aux femmes. Celles qui ne rentrent pas dans des tailles 34/36, standards de la mode féminine. Son portrait à découvrir très bientôt sur Bazar.

 

Final: les étudiants de M2, photo: Julie Nysten

Il n’y a pas à dire, cette année encore, le Show de La Cambre | Mode(s) était aussi long que fabuleux. A certains moments, la créativité débordante des étudiants enivre l’audience, mais jamais elle ne déçoit. Une fois de plus, La Cambre | Mode(s) et ses équipes confirment leur réputation de producteurs de talents.

Retour sur les derniers shows

La Cambre Mode(s) Show16, La Cambre Mode(s) Show15

Retour sur les épisodes de notre feuilleton exclusif
En Classe à La Cambre | Mode(s)

Episode #1, Travaux de rentréeEpisode #2, Création du tartan graphique sur la chemiseEpisode #3, Evaluation des projets des élèves de Première annéeEpisode #4, L’exercice du pantalon des élèves de deuxième annéeEpisode #5, double exercice de la veste.