Chaque semaine, Michèle Gay, experte en parfum, nous emmène à la découverte des 7 familles de parfums. A laquelle appartenez-vous? Que dit-elle de vous? Comment la porter? La personnaliser? Les secrets des fragrances historiques, nouveautés, grandes maisons, créateurs et acteurs confidentiels. Faites-vous partie de la famille Floraux #2?
L’art et la matière
Dans la famille des FLORAUX, les SOLIFLORES composent une branche aristocratique et confidentielle. Comme évoqué dans les FLORAUX #1, leur jus se concentre sur l’expression d’une seule fleur, ils se distinguent et se mémorisent très facilement. En d’autres termes, on ne les oublie pas.
Soliflore dans tous ses états
Quelle que soit la fleur, porter un Soliflore n’a rien de romantique. Exhaler une odeur franche et stylisée de rose, de tubéreuse ou de jasmin apporte de la tenue et une certaine rigueur à votre allure. Pourquoi ? Parce que l’imaginaire de son sillage livre une intention plus figurative qu’abstraite. En choisissant un Soliflore, vous choisissez avant tout l’odeur d’une fleur.
Ses origines
Au commencement était le muguet exprimé par Diorissimo, parfum porte-bonheur par définition. Bien loin de ne charmer que les « vieilles dames en quête de nostalgie », Diorissimo habille aujourd’hui les femmes de conviction au caractère insaisissable dont il magnifie le dress-code.
Son rayonnement
A l’époque des grands courants abstraits, la famille des Soliflores avait perdu de sa superbe. Elle connaît aujourd’hui un renouveau grâce à la parfumerie dite de niche. Ce sont donc les maisons de parfum sélectives qui vous en offriront les plus beaux spécimens (Editions Frédéric Malle, Annick Goutal, Serge Lutens…)
Floraux à porter
Un Soliflore, c’est un peu comme les cheveux gris : portés sur une allure soignée, il irradie les matières, les formes et les couleurs nobles. Porté à la légère, il peut s’avérer redoutable parce qu’il aime attirer l’attention et attiser l’élégance.
De plus, sa perception simplifiée fait rarement de lui un complice de tous les jours (et encore moins d’une vie). Oubliez-le de temps en temps (au profit d’un bouquet par exemple) et retrouvez-le dans de belles occasions.
Un Soliflore est un parfum d’exception, il s’adresse aux personnalités et aux moments d’exception !
Les alliances secrètes
Dès qu’il rencontre la noblesse d’un textile, la franchise d’un tombé ou la sobriété d’une nuance, tout Soliflore s’épanouit pour agir comme un révélateur de caractère. Il aime les matières naturelles et les camaïeux sophistiqués.
Il n’est pas très à l’aise lorsqu’il est confronté aux couleurs ‘nature’ ; évitez la tentation du ton sur ton (parfum d’une fleur blanche sur silhouette blanche). En revanche, il aime le contraste : l’effluve d’un jasmin se révèle tout en majesté quand il dialogue avec le noir d’une veste, d’un cachemire ou d’un perfecto.
(Soli) Fleurs à sentir
VIOLETTE : Violette de Toulouse (Berdoues) – Love in Back (Creed)
GARDENIA : Gardenia Passion (Annick Goutal)
TUBEREUSE : Tuberosa (Santa Maria Novella)
FLEUR D’ORANGER : Fleurs d’Oranger (Salons du Palais Royal Sisheido)
JASMIN : A la Nuit (Serge Lutens)
ROSE : Une Rose (Editions Frédéric Malle)
ŒILLET : Oeillet Sauvage (l’Artisan Parfumeur)
IRIS : Hiris (Hermès)
JACINTHE : Bluebell (Penhaligon’s)
La semaine prochaine: la famille des BOISES
Les Ateliers Sensoriels MichèleGay
Programme d‘octobre: À la découverte de votre Note Bleue
MichèleGay – Les sens 11 avenue du Haut Pont, 1060 Bruxelles T. +32 (0) 470 99 49 24 www.michelegay.com