Un matin glacial de février 2018, la foule fashion se pressait au premier show de Marine Serre. C'est qu'elle en impose depuis qu'elle a gagné le Prix LVMH. Mais son histoire s'écrit d'abord à Bruxelles, dans l'atelier de La Cambre Mode(s). Retour sur son parcours étoilé et vision modeuse de ce talent belge de coeur.
Who is Marine?
Après que Rihanna ait prononcé son nom lors de la soirée de remise des prix LVMH en juin 2017, Marine Serre est devenue iconique. Pourquoi? simplement parce que la sphère fashion (et commerciale) a reconnu son talent comme incontournable. La médiatisation ne se fait pas attendre et Marine décide alors de quitter son job au sein de Balenciaga pour monter son propre studio. Originaire de Corrèze, la jeune française de 26 ans officie aujourd’hui avec son équipe depuis Paris. Ultra-pro, son talent et sa vision révolutionnaire de la mode faisaient déjà mouche au début de son cursus à La Cambre Mode(s).
La Cambre Mode(s)Show15
Marine à La Cambre
C’est en 4ème année qu’elle est repérée par Bazar, avec une collection nommée 15-21. A cet instant, elle mélange déjà les genres en s’inspirant de la peinture flamande du 15ème siècle pour la moderniser dans des silhouettes. Les colorettes deviennent des plissés de robe sublimes. Avec, comme toile de fond, une question qui deviendra répétitive chez Marine Serre : comment allier l’ancien et le moderne, le passé et le futur?
Marine Call for Love
Avec sa collection de dernière année à La Cambre, Marine Serre prouve encore un peu plus son talent. Grâce à une fusion parfaite des styles, elle parvient à offrir une vision neuve et visionnaire de la mode. Mélanger le sportswear des années 90 et le logo à des caftans et tissus aux motifs orientaux. Entre une inspiration de l’actualité esthétisée et un réel travail de genre, Radical call for love est une pure réussite. Le patchwork de références à l’art islamique mélangé aux tissus sportswear, il fallait oser ! C’est pour cette collection qu’apparaît un croissant de lune, symbole féminin, repris comme un logo identitaire.
Pour moi, c’est quelque chose qui a une forme superbe, et d’une autre manière c’est une référence à une marque de sportswear. C’est donc une façon de jouer avec ce qu’est la mode aujourd’hui et avec le branding, détaille Marine Serre.
Manic Soul Marine
Résultat de 6 mois de travail acharné avec son tout jeune studio, Manic Soul Machine est le titre de la collection automne hiver 2018. Ainsi présentées à la fashionweek de Paris, les silhouettes reflètent un voyage temporel, entre passé et futur. Et c’est là que le génie moderne de Marine Serre opère. Sa réponse inspirée au monde actuel de la mode, avec des pièces issues de l’upcycling. Ce procédé permettant de moderniser des pièces vintage, comme des foulards de soie.
Video du final du show Manic Soul Machine à Paris pendant la fashionweek, images de Julie Nysten
Marine Serre est une créatrice visionnaire, en symbiose avec son temps. Son discours fashion se transforme en pièces uniques, mêlant voyage temporel et réflexion anthropo-fashion.
Le temps du créateur romantique, se tenant dans un endroit sécurisé loin du système de production et du business est révolu. Créer une nouvelle manière de produire des vêtements est aussi excitant que de combiner des références esthétiques.
La preuve fashion est là. Future wear is now.
Voir et revoir les reportages consacrés à La Cambre Mode(s)
Prix Etoile de Bazar 2017
Prix Etoile de Bazar 2016
Retour sur les derniers shows
La Cambre Mode(s) Show17. La Cambre Mode(s) Show16. La Cambre Mode(s) Show15
Retour sur les épisodes de notre feuilleton exclusif
En Classe à La Cambre | Mode(s)
Episode #1, Travaux de rentrée, Episode #2, Création du tartan graphique sur la chemise, Episode #3, Evaluation des projets des élèves de Première année, Episode #4, L’exercice du pantalon des élèves de deuxième année, Episode #5, double exercice de la veste.