En 2015, après avoir travaillé de nombreuses années pour la haute couture, la styliste hollandaise Monique Collignon s’embarque dans une toute nouvelle aventure: créer des vêtements dans des tissus respectueux de l’environnement.
Elle s’associe à Monique Maissan, ingénieur textile de Shanghai, qui a lancé, il y a quelques années, une entreprise qui fabrique des matériaux à partir de bouteilles en plastique recyclées: Waste2Wear.
Résultat?
Des collections dont 70% des pièces sont réalisées dans ces tissus, de grande qualité, qui ressemblent à de la soie.
Sur chaque vêtement, une étiquette indique le nombre exact de bouteilles qui ont été utilisées pour sa fabrication (15 en moyenne). Une partie des tissus plus lourds sont également fabriqués par Waste2Weave.
Cette entreprise soutient les femmes tisserandes en Inde. Correctement rétribuées, elles peuvent ainsi acheter leur propre métier à tisser et devenir indépendantes.
La collection printemps 2017 baptisée The Conscious Collection est colorée, exubérante et simple à la fois. Des pantalons amples, des hauts sophistiqués, des imprimés fleuris, des lignes très féminines dans ces tissus soyeux combinés avec des crêpes classiques, entrecoupés de torsades en lurex. Son but: rendre les femmes plus fortes, plus autonomes. Et plus conscientes de l’impact que la mode peut avoir sur l’environnement.
The Conscious Collection, Monique Collignon, disponible sur son site