Il y a 6 ans, Anne Pascale Mathy-Delvack créait sa boutique dans le quartier où elle vit, au coeur de la place Brugmann. D’abord graphiste et photographe, elle décide de vivre de sa passion. Après avoir découvert un vieux carnet de 1905 sur les parfums d’époque, elle s’investit dans leur remise au goût du jour. Son rêve, créer un concept unique qui permet aux clients d’imaginer leur parfum, de la conception à la création du flacon. Une expérience olfactive hors du commun, dans une atmosphère intimiste, entre verres et grand voile doré, créée par l’architecte Olivier Hannaert et le designer Michel Penneman.
La gamme de base est uniquement conçue de matières premières. On peut choisir de porter l’un des parfums de la gamme seul, de les vaporiser les uns sur les autres, ou encore d’en créer un mélange personnalisé (165 € pour 50 ml et 195 € pour 100 ml). En tous les cas, chaque flacon s’imbrique parfaitement dans cet éventail, de la vanille à l’ambre en passant par le musc. On identifie nos effluves en fonction de nos envies, et Anne Pascale crée l’harmonie entre elles. Mon objectif est de trouver le parfum de la personne, l’unique, qui ne ressemblera à aucun autre. Il ne faut pas chercher à suivre la tendance, mais à trouver l’alchimie parfaite entre la flagrance et la peau. Une fois la magie opérée, le propriétaire du précieux mélange choisit le nom de son flacon. Si quelqu’un entre dans la boutique et demande le parfum d’un ami ou d’une connaissance, sous prétexte qu’il sent bon, je contacte la personne en question pour vérifier qu’elle accepte de divulguer ce qu’elle porte. Preuve d’un réel secret.
En plus des parfums, on trouve dans la boutique d’autres accessoires d’ambiance comme des diffuseurs ou des bougies, toujours dans cet élan d’émoustiller l’olfaction, des saveurs boisées aux musquées, en passant par le floral. Un rendez-vous avec soi, à ne pas manquer.
L’Antichambre, 13 place George Brugmann, 1050 Ixelles, T : + 32 (0) 2 343 55 13, www.l-antichambre.com