1908, la première sneaker chausse les pieds des joueurs de basket ball grâce à Converse et sa célèbre All Star avec une semelle en caoutchouc. Ensuite viendront New Balance, Spring Court qui invente la tennis, Puma, Adidas, Reebok et Nike qui crée la surprise dans les années 70 avec son Air Max.
Aujourd’hui incontournable, la basket devient accessoire de mode. indispensable
Preuve par 3 marques françaises émergentes, qui rendent la semelle de caoutchouc éclatante.
La plus minimaliste-chic
Grâce à un modèle unique décliné en plusieurs couleurs, Lenger rend hommage au design scandinave des sneakers actuelles. Fabrication portugaise et cuir italien choisissent du noir, du rose, du beige, du gris, du vert olive et surtout du blanc. Baskets unisexe à un prix très abordable, Lenger combine subtilement vente directe via internet et qualité de production. La marque française propose également des pulls en cachemire. Disponible uniquement sur l’eshop de Lenger.
La plus tradi-provençale
Initialement dédiée à l’espadrille, la marque Zespa propose des modèles entièrement réalisés à la main. Depuis 2009, 3 amis créateurs originaires d’Aix-en-Provence misent sur un design épuré rehaussé de couleurs trendy. Un must de très haute qualité. Disponible sur plusieurs eshop français, dont celui du célèbre Bon Marché, 24 Sèvres.
La plus écolo-coordonnée
OTH (Off The Hook) dessine ses modèles à Paris, les parent de caoutchouc recyclé provenant de pneus de voitures usagés. Pour faire voyager celui ou celle qui les porte, le modèle Gravière arbore fièrement des coordonnées GPS, comme une ode à l’escapade. Fabriqué à la main dans un atelier au Portugal avec des cuirs italiens, chaque modèle est unique. Disponible sur l’eshop de la marque, mais aussi sur Kickstarter.