end header
© FCA

Un V8 qui pète la forme !

Pierre-Benoît Sepulchre -

À l’heure où le downsizing est la norme chez bon nombre de constructeurs, les 6.400 cm³ du V8 HEMI font tache. Mais Jeep a décidé d’assumer son accent yankee en continuant à proposer une mécanique hors norme. Politiquement incorrect, voire scandaleux pour les écolos les plus dogmatiques, le V8 l’est tout autant lorsque l’on s’en réfère à sa bande-son. Chaque accélération est en effet ponctuée d’un hurlement jouissif tandis que le ralenti se voit rehaussée de borborygmes qui ne sont pas sans rappeler ceux émis par les Aquarama produits par Riva au siècle dernier. Armé de la sorte, le 4×4 attire tous les regards, qu’ils soient admiratifs ou réprobateurs.

Techniquement, le V8 HEMI qui équipe la Jeep Grand Cherokee SRT se présente sous la forme d’un bloc relativement rudimentaire, avec un simple arbre à cames et seulement 16 soupapes ! Mais c’est oublier qu’il dispose aussi de technologies dernier cri, à l’image de la désactivation des cylindres qui permet de réduire la consommation tout en conservant l’agrément.

Passer du V8 au V4 se fait en effet de façon tout à fait imperceptible. En conduite calme, on peut ainsi atteindre une moyenne de 14 l/100 km au lieu des plus de 20 l qui caractérisent les gros V8 américains. Cela reste important mais l’effort mérite d’être applaudi !