L’Alpe la sportive ! On pourrait la rebaptiser ainsi tant l’Alpe d’Huez offre son pesant d’adrénaline avec Vaujany et Les 2 Alpes ses voisines : des centaines de kilomètres de pistes pour les sportifs, du parapente, des chiens de traîneau,… Mais aussi la douceur de vivre et bientôt… Tomorrowland !
Exposée plein sud et culminant à 3.300 m, l’Alpe d’Huez et son domaine skiable jouissent d’un ensoleillement maximum : on observe en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an sur la station. Par beau temps, 1/5e de la France est visible du Pic Blanc. L’Alpe d’Huez s’est développée, depuis 1936, à 1860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses. Son point culminant, le Pic Blanc, offre un panorama classé 3 étoiles au Guide Michelin sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux : le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc. La station compte 1.700 résidents permanents et 32.500 lits. Les villages alentours (Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas) sont les garants de la vie de montagne et des traditions de l’Oisans qui s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, avec notamment les quelque 370 vaches et 2.000 moutons qui paissent sur les 10.000 hectares de pâturages quand la montagne a tombé son manteau neigeux.
L’énorme festival de musique électronique tiendra sa première édition hivernale dans la station du 13 au 15 mars. Pourquoi l’Alpe d’Huez ? Simplement parce que, pour convaincre de nouveaux publics, les festivals musicaux prennent désormais place dans les calendriers des grandes stations de ski en Europe : Polaris à Verbier, Rock The Pistes aux Portes du Soleil, Musilac Mont-Blanc à Chamonix,… Avec Tomorrowland, l’Alpe d’Huez s’offre un coup de projecteur international. Créé en 2005 à Boom en Belgique, le festival a connu une ascension spectaculaire. On s’y rend du monde entier et le festival ne compte pas moins de 13 millions de fans sur Facebook. Le festival se déroulera principalement sur le domaine de l’Alpe, mais aussi sur celui, plus confidentiel, de Vaujany. L’objectif est de faire connaître domaines et stations à un public jeune et plutôt aisé. Et de l’inciter à revenir plus tard en famille. Si l’événement est évidemment avant tout musical, pas question pour la station de nier sa fonction première : pour assister au festival, il faudra obligatoirement avoir un pass ski et pour aller skier, avoir le pass festival ! On l’a compris, pendant quatre jours, la station sera donc 100 % dédiée au festivaliers mais toujours dans une perspective sportive puisque les concerts se termineront à minuit pour que les quelque 30.000 amateurs de musique puissent profiter des pistes le lendemain!
Un moment inoubliable pour petits et grands à partager sans modération : la découverte de magnifiques panoramas de l’Alpe d’Huez, façon Grand Nord, tirés par des mushers, les chiens de traîneaux dressés pour la course. Les traîneaux peuvent transporter deux personnes maximum et un enfant. Ils sont tirés par 8 chiens. Si les enfants en bas âge sont les bienvenus, la présence d’un adulte par traîneau est obligatoire. Vous préférez vous faire tracter par un cheval ? C’est possible aussi grâce au ski joëring, une manière originale de s’initier aux plaisirs du cheval. Nul besoin d’être un skieur confirmé, il suffit de se tenir skis parallèles et de se laisser guider par l’animal ! Tarifs pour les chiens de traineau : 30 mn : 40 euros (25 euros pour les moins de 12 ans) ; 60 mn : 70 euros (40). Tarif pour le ski joëring : 25 euros. Tarifs pour le ski
Le rendez-vous est fixé à 2.700 m d’altitude, au sommet de la télécabine des Grandes Rousses. Une entrée discrète : celle de la grotte de glace. Elle doit tout à l’ingéniosité humaine puisqu’elle est construite grâce à la projection de neige artificielle sur de gros boudins gonflables. Une fois durcie, on dégonfle les boudins, on taille les entrées et la grotte est ainsi formée. Ensuite, armés de pelles et pioches, les ouvriers préparent les blocs de glace pour les sculpteurs, qui sont au nombre de dix, donnent forme à toute une série de personnages et d’objets. La grotte compte 26 sculptures et 3 sculptures de glace cristal sur environ 120 m de galerie. Un spectacle unique et éphémère… puisqu’il fond chaque année!
Nager en plein air dans une piscine chauffée, entourée de neige et contempler les montagnes à chaque respiration ? C’est possible et même recommandé après une journée de ski à maltraiter vos quadriceps sur les pentes de la station. Un moment exceptionnel à s’offrir pour quelques pièces et sentir les bienfaits pareils à un massage. Souvenir inoubliable ! Elle est ouverte tous les jours jusque 20h. Entrée : 7 euros. Pour les plus adroits, juste à côté, la patinoire offre aussi la possibilité de varier la glisse. Elle est ouverte tous les jours, jusqu’au 27 avril, le matin de 10 à 13h et l’après-midi de 15h30 à 22h30. Entrée : 7 euros.
La fondue...dans un œuf
Un des plus doux refuges de l’Alpe d’Huez ! Avec deux maîtres mots pour les chambres et suites de ce 4 étoiles niché au pied des pistes : confort et chaleur authentique. Côté équipements, on est (forcément) gâté : de nombreuses facilités technologiques, des matériaux nobles, des espaces modulables au gré de vos besoins. En famille ou à deux, tout est prévu. Côté atmosphère, tout est soigné pour créer un espace cosy et convivial : camaïeu de rouges inspiré de la Dolomie, cuivre, bois, peaux, tissus de laine épaisse. La restauration est au diapason avec les très originales bulles de verre et bois, délicatement posées sur la terrasse. On y savoure la cuisine du chef accompagnée d’un vin sélectionné par un sommelier. Les Grandes Rousses, c’est aussi un tout nouveau spa de 350 m2. Il propose 6 espaces de soins dont une suite duo, une salle des bains de cuivre et un bassin sensoriel. La tisanerie prolonge l’instant bien-être. Les plus sportifs peuvent prolonger dans la salle de fitness, et les enfants dans l’espace de jeux pour vos enfants. L’hôtel propose également une salle de séminaire. A chacun son séjour ! www.hotelgrandesrousses.com/fr/hotel-alpe-d-huez
Voler avecles gypaètes
C’est dans une station unique, nichée à 1.250 m d’altitude, que la Perle d’Oisans accueille les amoureux du ski, mais surtout les amoureux de la nature. Un peu à l’écart des pistes, mais facilement accessible pas de discrets escalator, l’ensemble d’appartements 4 étoiles se fond à merveille dans ce village de la vallée d’Oisans, relié au domaine de l’Alpe d’Huez et donc ouvert à la pratique du ski en 1988 seulement et qui n’a pas dû choisir entre tradition et modernité. C’est là que vous accueillent Nathalie et Paolo qui vous proposent des appartements full équipés et bénéficiant d’un accès au spa. Possibilité de déposer les enfants à leur cours de ski avec une navette privée. La station bénéfice d’un accès direct au domaine de l’Alpe d’Huez. Bien que plus calme que sa grande sœur de l’Alpe d’Huez, la station de Vaujany offre également une belle palette d’activités (piscine, patinoire, bowling,…) et des restaurants et bars typiques où on aime à se perdre le soir.
Infospratiques
Marier le domaine qui accueille la plus longue piste du monde (la Sarenne, 16 km) et celui qui propose le plus grand domaine de ski sur glacier d’Europe (les Deux Alpes), c’est le pari fou de ces deux stations de l’Oisans, auxquelles s’ajouterait les Sybelles, pour offrir quelque 800 km de pistes et deux zones de ski sur glacier aux gourmands de la glisse. L’idée ? Réunir les deux stations par une télécabine pouvant accueillir 3.000 skieurs par heure. La télécabine joindrait le Signal de l’homme à l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes au Cret, 3 km et 18 pylônes plus loin ! Annoncée pour 2021, la liaison, qui nécessite aujourd’hui environ une heure de trajet par la route, devrait se faire en 18 minutes… et plusieurs fois par jour. A moins que vous ne préfériez toujours l’hélicoptère, déjà mobilisable, mais nettement plus onéreux. L’ensemble du projet est évalué à 60 millions d’euros.