Marie Dykmans, blogueuse belge créatrice du site culinaire Choupetamarie, et chroniqueuse À tables! pour Bazar, est partie le 4 octobre 2017 en aller simple pour un voyage autour du monde. Au fil des semaines, notre globe blogueuse vous présente les points forts de son voyage. Les gens, leurs coutumes, leur cuisine et leurs styles de vie. Mais aussi ses meilleurs plans, ses surprises, ses trouvailles locales….Embarquement immédiat à la rencontre des Balinais en compagnie de Marie de Belgique!
Escale #8 Les Balinais
Au coeur de l’archipel indonésien, située entre Java et Lombok, se trouve l’île mystique de Bali. L’île la plus prisée et visitée du pays a su relever un défi des plus complexes: conserver ses rituels et son authenticité tout en faisant face au flux croissant de touristes. C’est incontestablement cette force, que l’île a acquise avec le temps, qui lui permet de préserver ses charmes tout en continuant d’envoûter les voyageurs. Bali, qui signifie littéralement offrande à Dieu, regorge de richesses naturelles et culturelles, ce n’est donc pas pour rien qu’elle est surnommée l’île des dieux . Pourtant, les avis sont mitigés, d’aucuns vanteront les mérites de ce dernier éden, tandis que d’autres le traiteront de terre pervertie par un tourisme de masse.
Bali, une destination qui a vendu son âme à l’industrie du tourisme ? Bien sûr, si vous ne savez pas comment l’aborder, l’île peut vous paraitre superficielle aux premiers abords. Il suffit pourtant de s’éloigner des plages et clubs surpeuplés du sud pour pouvoir alors pénétrer l’âme balinaise. Terre de croyances et de rituels, enjolivée d’offrandes colorées, de temples anciens et de coutumes anciennes, l’île divine ne manque pas de magie et de légendes passionnantes. Le Bali des Balinais est assurément une destination aux milles charmes à condition de savoir lire la carte qui vous mènera au coeur de son peuple et de son histoire enchanteresse .
L’île offre une diversité de paysages séduisants: rizières en terrasses, volcans, montagnes, sans oublier ses plages de sable tantôt blanc tantôt noir à caractère volcanique et ses petites criques bordées d’impressionnantes falaises. Si certains favorisent ses coins festifs ou farniente, d’autres s’y rendent afin de s’adonner à de nombreuses activités sportives comme spirituelles. C’est le point d’ancrage parfait pour des vacances en Indonésie, y louer une villa est facile et accessible et de nombreuses compagnies proposent des excursions vers les îles voisines comme les Nusas, les Gilis ou Lombok.
J’ai rencontré le chanteur Abhy Summer
Une voix a cette faculté singulière d’exprimer des émotions qu’un instrument est incapable de transmettre. À travers sa musique, un chanteur partage inévitablement un fragment de sa personne, sa voix est d’une certaine manière une fenêtre vers son âme. Trop souvent utilisée à des fins lucratives et commerciales, une voix peut surtout être utilisée comme arme puissante d’expression et de sensibilisation. C’est ce don et cette acuité particulière qui fait toute la différence. C’est l’essence même du génie artistique. C’est par un heureux hasard que j’ai eu l’honneur de croiser la route d’Abhy Summer, un chanteur compositeur renommé en Indonésie. Malgré son remarquable talent, le jeune indonésien se produit encore dans des bars et restaurants, des lieux loin d’être à la hauteur de ses dispositions artistiques! L’Indonésie est sans emphase, l’un des plus beaux pays du monde, mais quand il s’agit de faire carrière dans la musique, ce n’est pas le marché le plus fertile. Abhy se voit donc mener une existence schizophrène, forcé de jongler entre passion et responsabilité. La musique est sa vocation, sa raison de vivre, tandis que son métier d’ingénieur civil constitue son revenu premier et son indispensable gagne-pain.
J’espère, pour des raisons légitimes, qu’il sera bientôt repéré et reconnu a sa juste valeur. J’ai envie de croire que, malgré ses origines modestes, il pourrait un jour percer dans ce milieu élitiste et représenter par la suite une source d’inspiration pour d’autres jeunes talents également originaires de milieux défavorisés.
J’ai logé au Munduk Moding Plantation
Il existe de nombreuses endroits magiques à Bali qui demeurent étonnamment inconnu du grand public. La plupart des voyageurs en visite à Bali se concentrent autour des plages de Kuta ou de Canggu, des rizières verdoyantes d‘Ubud ou près de la ville animée de Seminyak. C’est comme ça qu’une région comme Munduk, semble délaissées par les vacanciers. Il est difficile de comprendre pourquoi ce site somptueux n’attire pas plus de monde. Munduk se situe dans le nord de l’île où les chaines montagneuses offrent certaines des plus belles vues sur Bali. Ce secteur compte notamment une jungle dense idéale pour les trekkings ainsi que certaines des plus extravagantes cascades. Une seconde raison de se rendre sur cette partie de l’île est Munduk Moding Plantation, un resort de charme situé en plein coeur des rocheuses surplombant les plages du nord. L’hôtel possède une atmosphère sereine due à sa localisation reculée et à la nature particulièrement abondante qui l’entoure. La propriété est spectaculaire et possède une piscine à débordement nommée comme l’une des 10 piscines les plus impressionnantes au monde. Celle-ci offre un panorama époustouflante, son eau semble déborder et s’écouler dans les nuages obstruant les montagnes et agit comme un miroir qui reflète les beautés du ciel. Le résultat est naturellement exceptionnel et créé une ambiance féérique rare. Munduk Moding Plantation est constitué d’une série de suites, de villas avec ou sans piscine privée et de chambres toutes inspirées de l’architecture balinais traditionnel raffiné. L’hotel propose une série d’activités sportives afin de découvrir les alentours et pour ceux qui désirent se faire chouchouter, le spa est le lieu de tous les plaisirs charnels! Et en guise de cerise sur le gateau, la plantation de café, le verger et le potager permettent à l’hotel de servir une cuisine confectionnée à partir d’aliments locaux de la première qualité.
J’ai mangé au Warung Tani
La scène culinaire indonésienne est des plus riches et inspirantes. De nombreux maîtres dans l’art de la gastronomie y ont établis résidence et proposent leur savoir-faire sur ces terres paradisiaques. Bali est le centre névralgique de toutes les perles culinaires d’Indonésie. Chacun y laisse libre court à sa créativité créant ainsi un univers culinaire inspirant et surprenant. Les rues de l’île des dieux ont été prises d’assaut par les cafés et restaurants tendance. Les cuisines New Age proposant un menu vegan, gluten free, lactose free et Instagram friendly, en général difficile à trouver, sont monnaie commune à Bali. La concurrence est sévère et intraitable ce qui invite chaque établissement à se surpasser et fournir créativité, originalité et qualité. On retrouve ainsi des restaurants à la pointe de la gastronomie comme Padi Fine Dining où se dégustent de réels chefs d’oeuvres culinaires. Nulle part ailleurs vous accéderez à des expériences gustatives de ce niveau d’excellence pour un prix aussi démocratique. Dans ce paysage dinatoire de premier choix, il existe tout de même une série de gargotes et restaurants locaux, appelés Warung, désireux de promouvoir la cuisine balinaise. Warung Tani est mon adresse de prédilection quand il s’agit de me délecter de ma recette indonésienne préférée, le fameux Gado-Gado, un plat à base de légumes vapeurs, gâteaux de riz, tempe et tofu, le tout recouvert généreusement d’une sauce cacahuète épicée ou l’un de leurs savoureux desserts, le Bubur Canil réalisé à base de coconut et de patate douce.
J’ai expérimenté une croisière de Flores à Lombok
L’Indonésie c’est un pays qui compte pas moins de 13 000 îles, nombreuses d’entres elles demeurent sauvages et inhabitées. Embarquer à bord d’un bateau à la recherche des trésors naturels du pays est sûrement l’une des aventures les plus trépidantes qu’il m’a été donné de vivre depuis le début de ce voyage autour du monde. C’est en compagnie de Wanua Adventure, un business local et familial que nous avons entrepris ce voyage fabuleux. Ils proposent aux voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure de découvrir quelques uns des plus beaux sites d’Indonésie accessibles par voies marines uniquement. L’expérience est riche et intense. Durant 3 ou 4 jours les passagers s’éloignent de la civilisation pour aller s’enivrer de panoramas à couper le souffle. Installés sur notre petit navire telle une bande d’explorateurs novices, nous naviguons donc autour des îles incivilisées entre Flores et Lombok. Notre modeste bâtiment semble s’incliner face à la grandeur des paysages qui nous entourent alors qu’on fend paisiblement une mer huileuse et majestueuse. J’ai l’impression d’être l’objet d’un autre épisode de rendez-vous en terres inconnues. J’en prend plein la vue, les paysages qui m’entourent ne ressemblent en rien à ce que je connais. Les couchés et levés du soleil sont des explosions de couleurs, les panoramas du haut des montagnes me coupent le souffle, les animaux aperçus me paraissent préhistoriques. Dragons de Komodo, eaux limpides et chaudes, plages de sables roses, on ne voit ça nulle part ailleurs. Le confort est rudimentaire, mais compte tenu du prix dérisoire à payer pour prendre part à cette croisière époustouflante, le bateau parait agréable et spacieux. Last but not least, le staff est la gentillesse indonésienne incarnée et la cuisine à bord est délicieuse et fraiche, on aime tous un bon repas après avoir exploré une île déserte!
J’ai retenu la sagesse des Balinais
À notre époque moderne et industrialisée, il est rare de voir un peuple suivre des codes spirituels avec autant de ferveur que les Balinais. Les vestiges de leur histoire comme de leur religion sont omniprésents et constituent une majeur partie de leur quotidien. Ces coutumes et rituels confèrent un charme séduisant qui fait de l’île un lieu fascinant. Les Balinais vivent dans une incroyable sérénité et paix qui devraient servir d’exemple pour bien d’autres communautés et nations. Même les plus jeunes semblent ravis de faire perdurer leurs traditions et portent fièrement le sarong ou le turban local. Aider son prochain, accepter son destin et sourire semble être une question d’honneur dans leur société. Toute l’île semble être une bulle d’énergie positive consacrée au bien-être de chacun. Cet environment, propice à la créativité, a donné naissance à de nombreux projets et business des plus novateurs. Il n’est pas étonnant de voir un grand nombre de voyageurs s’expatrier sur ces terres où le bonheur semble facile et accessible à tous.
Si vous avez des questions, des conseils ou des suggestions, n’hésitez jamais à me les partager, c’est un voyage improvisé où toute opportunité est bonne à prendre!
J’attends avec impatience vos partages sur la page fb de Bazar ou via mail (dykmansmarie@gmail.com) ou via instagram (@choupetamarie). Évitez les lettres et autres cartes postales, il y a de fortes chances que je sois déjà sur la route lors du passage du facteur….
Cliquez sur la flèche en haut à droite de l’article pour lire l’article précédent
Je m’embarque à présent pour l’Australie. Rendez-vous au plus tard (mais peut-être plus tôt!) dans deux semaines sur Bazar et ses réseaux sociaux, pour la suite de notre aventure commune!