Benidorm est surtout connue pour ses gratte-ciels et son tourisme de masse. Pourtant la ville a bien des choses à offrir à ceux qui la visitent ou y vivent.
Ville verticale
Le tourisme à Benidorm a commencé à la fin du XIXe siècle, transformant peu à peu ce village de pêcheurs et de marins en station balnéaire. Mais c’est surtout durant la deuxième moitié du XXe siècle que les touristes ont commencé à y venir de plus en plus nombreux, obligeant la ville à construire de nouveaux édifices et des infrastructures pour les accueillir. Le Plan Général d’Urbanisme de 1955 lui a permis de se développer tout d’abord de façon horizontale, puis, à partir de 1963, elle s’est convertie en «ville verticale». La construction de gratte-ciels avait pour but d’héberger un maximum de gens sur un minimum d’espace au sol tout en préservant des espaces verts au sein de la ville. Aujourd’hui, on considère qu’elle est la ville qui compte le plus de gratte-ciels par habitant au monde et la seconde par m2 après New York, d’où son surnom de Beniyork. Pourtant, on ne se sent pas étouffé lorsqu’on se balade entre ces tours qui se succèdent le long des plages et dont plusieurs dépassent les 100 m de haut (l’un des bâtiments résidentiels les plus hauts d’Europe, l’Intempo, mesure 192 m). Le plan d’urbanisme les oblige en effet à être entourées d’une parcelle de terre proportionnelle à leur hauteur.
Le soleil et la mer
Le principal atout de Benidorm, c’est son microclimat qui permet de profiter du soleil et de la mer tout au long de l’année: 3000 heures d’ensoleillement par an, des températures douces et agréables même en plein hiver. Les deux plages principales (Levante, la plus animée, et Poniente, plus calme et moins fréquentée) s’étendent sur environ 5 km. Elles sont séparées par un promontoire rocheux où se trouvent les ruines de l’ancien château et sont orientées plein sud. On y assiste à des levers et couchers de soleil incroyables sur la mer. Une troisième plage, Mal Pas, plus petite et intime, est accessible depuis le port ou l’escalier du château. Enfin, les criques de Tio Ximo et Almadrava, composées de sable, galets et rochers, avec leurs eaux transparentes et leurs fonds marins de toute beauté, sont idéales pour la plongée et le snorkeling.
Sports divers
En dehors de la pratique des sports nautiques en tous genres (pêche, voile, stand-up paddle, kayak, wakeboard, ski nautique, kitesurf…), Benidorm offre un tas d’autres possibilités. C’est l’une des régions les plus visitées d’Espagne pour la pratique du cyclisme. De plus, grâce à un important réseau de pistes cyclables et un service de location de vélos, on peut se déplacer à deux roues partout en ville. On y trouve aussi un terrain de golf au bord de la mer, à quelques minutes de la ville, un club hippique, un Palais des sports et plusieurs entreprises privées qui proposent la pratique d’autres sports et activités tels que yoga sur la plage, marche nordique, parapente, paintball, safari en jeep… C’est le cas de Marco Polo Expediciones, fondée par un Belge arrivé à Benidorm il y a une quarantaine d’années et qui ne l’a plus quittée. Au programme: une trentaine d’activités encadrées, en groupe, en famille, en couple ou en solo.
Entre mer et montagne
Ouverte sur la Méditerranée, Benidorm est aussi entourée de montagnes et bordée par le Parc naturel de la Serra Gelada. Son nom (« la montagne gelée ») lui a été donné en raison de son microclimat plus froid et d’un effet d’optique créé par la lueur de la lune qui se reflète sur la roche calcaire et fait penser à de la glace.
Avec des falaises de 300 m de haut et une superficie de plus de 5000 ha, il offre des randonnées accessibles à pied ou à vélo dans des paysages époustouflants. Les itinéraires de différents niveaux (du plus facile au plus difficile, réservé aux randonneurs expérimentés) permettent de découvrir les criques, la faune et la flore de la région. Les randonneurs les plus aventureux peuvent même opter pour un parcours de 8 km qui traverse la Serra (4 heures environ).
La vieille ville
Malgré ses tours ultramodernes, Benidorm a conservé un vieux centre situé sur une petite colline, entre les deux plages principales. Il fait bon se balader dans ses ruelles bordées de boutiques et bars à tapas. À ne pas manquer : la pittoresque église San Jaime construite au XVIIIe siècle, les places typiques, le célèbre balcon méditerranéen avec son mirador d’où on a une vue magnifique sur les plages et toute la baie de Benidorm. On trouve aussi dans la vieille de bons cafés et restaurants ainsi que des hôtels de charme comme le Gastrohotel Boutique RH Canfali**** qui surplombe la mer. C’est l’un des premiers hôtels de Benidorm, rénové en 2018. Son restaurant, D-vora, sert une cuisine fusion accompagnée d’une excellente sélection de vins. Juste en face, l’hôtel Villa Venecia Boutique Gourmet***** (le seul 5 étoiles situé en ville) dispose d’un restaurant gastronomique avec vue sur la mer. Dans les assiettes, une cuisine aux essences méditerranéennes qui fusionne les saveurs de la mer et de la montagne.
À manger et à boire
Benidorm est aussi une destination gastronomique. Cuisine méditerranée ou internationale, inventive ou traditionnelle, bars à vins, bodegas… impossible de ne pas trouver de quoi calmer petites ou grandes faims et soifs, et surtout se faire plaisir! Parmi la multitude de restaurants que compte la ville, Ulia sur la plage de Poniente est un must. Un restaurant familial qui sert une cuisine traditionnelle spécialisée dans les poissons, fruits de mer et riz depuis plusieurs générations. Pour un brunch à la fois sain et copieux, rendez-vous au Madness Coffee pas très loin de là sur le front de mer. On y sert des tostadas garnies de jambon ibérique, saumon fumé, œufs, avocat…, des fruits et jus frais et surtout du café, la spécialité de la maison qui le torréfie elle-même sur place. Envie de découvrir des vins de la région? Direction le petit village d’Alfaz del Pi à quelques minutes en voiture de Benidorm. C’est là qu’Enrique Mendoza a installé un vignoble puis les caves où il fabrique des vins de grande qualité. La visite des caves se termine par une dégustation de 7 vins différents (blancs et rouges) accompagnés de charcuterie et fromage locaux.