Un petit goût de voyage
Voilà une de mes recettes asiatiques préférées, succulentes, infaillible: le célèbre Pad Thaï!
Des nouilles, de belles crevettes, un assortiment précis de sauces et d’accompagnement jetés dans le wok font de cette association un plat magique, parfaitement équilibré, parfumé, réconfortant,… j’adore!
Et c’est ce plat que j’ai voulu à mon tour transmettre à mon amie Sophie du blog Tomate-Cerise.be lors d’une petite journée d’échanges de nos recettes préférées!
Le résultat de ce moment entre passionnés de bonne cuisine en vidéo sur la chaîne de Sophie, et le détail de ma recette ci-dessous:
Ingrédients (4 personnes):
400g de nouilles de riz plates (3 ou 5mm au choix)
20 grosses crevettes
1 poignée de germes de soja frais
4 càs de cacahuètes grillées et hachées
2 oeufs
2-3 jeunes oignons
2 càs de sauce tamarin concentrée (nuoc me chua)
2 càc de Thaï chilli paste (Maepranom)
3 càs de sucre de palme haché (à défaut du sucre de canne en poudre)
5 càs de sauce Pad Thaï (Pantaï Norasingh)
1 oignon
1 citron vert
2 càs d’huile d’arachide
Préparation
Faire tremper les nouilles 30 minutes dans de l’eau tiède.
Casser les œufs dans un bol, battre, assaisonner, et cuire en omelette (sans matière grasse dans une poêle adhésive, c’est parfait!). Couper l’omelette en lanières grossières. Réserver.
Couper l’oignon en fines lamelles, les jeunes oignons en tronçons de 2cm, le citron vert en quatre. Hacher le sucre au couteau. Griller les cacahuètes dans une poêle à sec, ou 15 minutes au fur à 180°, puis les hacher grossièrement.
Décortiquer les gambas et enlever le boyau en incisant le long du dos.
Egoutter les nouilles, préparer tous les ingrédients.
Faire chauffer un wok à feu vif, très chaud. Ajouter l’huile, et quand elle commence à fumer, les oignons. Faire cuire à feu vif quelques minutes en remuant. Ajouter la sauce chili paste et mélanger.
Ajouter les gambas, cuire 2 minutes.
Ajouter la sauce pad thaï, la sauce tamarin, le sucre. Cuire quelques minutes en remuant bien.
Ajouter les nouilles et les 2/3 des jeunes oignons, et cuire en remuant jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Au besoin ajouter un peu d’eau si la préparation est trop sèche.
Ajouter 2/3 des pousses de soja et l’omelette, et cuire encore 2-3 minutes.
Servir bien chaud, décorer de pousses de soja crues, de cacahuètes grillées, feuilles de coriandre, quart de citron qu’on pressera au moment de déguster.
La plupart des ingrédients asiatiques utilisés dans cette recette sont désormais disponibles en ‘grands’ supermarchés, et on peut sinon se les procurer en épicerie asiatique.
Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!