Un petit goût de voyage
Je ne me lasse pas du croustillant de ces sushi frits… Je les propose cette fois en version végétarienne (et même vegan) surmontés d’un délicieux tartare de betteraves assaisonné! Le mariage avec le riz et l’algue nori est très heureux, en plus d’apporter une touche colorée au plat. Une préparation qui fera sensation aux apéros festifs, ou en petite entrée 😉
Ingrédients:
125g de riz à sushi
175ml d’eau
25ml de riz à sushi
8g de sucre
2g de sel
1 betterave bio cuite
1 càc de mayonnaise (vegan si tu préfères)
1/2 càc de sauce okonomiyaki
1 càc de persil haché
1/4 càc d’aneth haché
1 càc de vinaigre de riz
2 fines tranches d’oignon rouge, haché fin
Huile de friture végétale
1 feuille d’algue nori
Préparation
Préparer le riz à sushi: rincer le riz jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire, bien égoutter, cuire par absorption (au rice cooker ou dans un poêlon couvert) avec 175ml d’eau.
Faire chauffer le vinaigre avec le sel et sucre en mélangeant, jusqu’à dissolution des ces derniers. Ajouter au riz cuit et mélanger délicatement. Laisser refroidir puis tasser le riz dans un récipient carré, sur environ 2cm d’épaisseur.
Mettre 30 minutes au frais.
Découper des rectangles d’environ 5*2*2cm.
Cuire ces sushi dans un bain d’huile à 180° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver sur un papier absorbant.
Tailler la betterave en très petits dès. Assaisonner de mayonnaise, vinaigre, sauce okonomiyaki, aneth, persil, et oignons rouges. Bien mélanger.
Poser une petite cuillère à café sur la longueur des sushi. Enrouler une bande d’algue nori. Décorer d’une goutte de mayonnaise, peluche de persil.
La plupart des ingrédients asiatiques utilisés dans cette recette sont désormais disponibles en ‘grands’ supermarchés, et on peut sinon se les procurer en épicerie asiatique.
Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!