Echappée belle
Cabourg les bains

Julie Rouffiange -

En plein cœur de la Normandie, entre la Côte Fleurie et le pays d’Auge, Cabourg séduit par son charme Belle Époque. Réputée depuis le XIXe siècle, la station balnéaire est l’endroit idéal pour se ressourcer et profiter des bienfaits de la mer le temps d’un petit séjour en thalasso.
Le centre de Cabourg et son architecture anglo-normande typique © Philippe Dubreucq

De l’eau et des lettres

Fondée il y a près de 1400 ans, Cabourg n’était à l’origine qu’un petit village de pêcheurs qui vivaient en retrait de la mer par peur des invasions vikings. Quelques siècles plus tard, les bains de mer, reconnus pour leurs vertus thérapeutiques, vont lui permettre de se développer. Grâce aux nouvelles liaisons maritimes puis ferroviaires, les villégiaturistes découvrent le littoral français et… Cabourg. Séduit par la beauté du lieu, Henri Durand-Morimbaud, un avocat parisien, décide d’en faire “la reine des plages”. En 1854, il fait construire le premier casino en bois, en retrait de la mer, puis fait dessiner le plan de ville, célèbre pour sa forme en éventail. En 1862, c’est au tour du Grand Hôtel de la Plage d’être construit. C’est ici que, à la fin du XIXsiècle, Marcel Proust débarque pour soigner son asthme. Conquis lui aussi par le charme du lieu et constatant une amélioration de sa santé, il y reviendra chaque été jusqu’en 1914.

Aujourd’hui, Cabourg attire chaque année de nombreux visiteurs séduits par la beauté de ses paysages entre terre et mer, son charme Belle Époque et sa thalasso.

L'hôtel Cabourg Les Bains et le centre de thalassothérapie Thalazur © Pierre-Yves Le Meur

L’hôtel Les bains de Cabourg

En bordure de la Promenade Marcel Proust, le long de la mer, se dresse un édifice moderne qui abrite à la fois un hôtel et un centre de thalasso… les pieds dans le sable. L’hôtel Les bains de Cabourg est un 4 étoiles, contemporain et confortable, qui compte 165 chambres et suites à la déco design et chaleureuse, toutes avec balcon ou terrasse. Il dispose aussi d’une piscine extérieure d’eau de mer chauffée, face aux dunes, d’un bar et d’un restaurant, Le Poisson d’Argent, avec vue panoramique sur la mer, patio végétal et une magnifique cave à vins.

La cuisine des 5 S au restaurant Le Poisson d'Argent © BenJ photo

Le restaurant

Au Poisson d’Argent, la cuisine est simple et raffinée, élaborée selon le principe des cinq S : produits de Saison, pleins de Saveurs, issus de Situations géographiques exceptionnelles, cuisinés Sainement avec Simplicité. Le chef, Cédric Launay, invite à une balade gastronomique écoresponsable, haute en couleur et en saveurs, dans laquelle les produits normands sont mis à l’honneur : poissons, crustacés, viandes, fruits et légumes proviennent de fournisseurs régionaux. Quelques exemples ? Homard au beurre d’Isigny Sainte-Mère, filet de bœuf race normande agrémenté d’une vinaigrette tiède aux échalotes confites, pomme confite au calvados, mousse légère et mojito en sorbet. Que du bon !

Thalassothérapieminérale

 

Parcours marin du centre Thalazur de Cabourg © Pierre-Yves Le Meur

Le spa marin

Face à la mer, l’institut de thalassothérapie dispose de plusieurs espaces dédiés au bien-être et à la beauté : un parcours marin chauffé à 32 °C, avec piscine, jacuzzi, geyser, aquabeds, sièges massants, jets sous-marins, couloir de marche à contre-courant… et solarium extérieur, un espace bien-être avec sauna, trois hammams, cascade de glace pilée et salle de repos, ainsi qu’une salle de cardio-fitness pour les sportifs. Au cœur de l’institut, le spa marin Thalazur propose une large palette de soins et rituels visage et corps. Enfin, plusieurs cures marines de 6 jours et escales de 1 à 5 jours permettent de profiter des bienfaits de l’eau de mer, des algues et des sels minéraux.

 

Cabourginfos pratiques

 

La piscine extérieure de l'hôtel Les Bains de Cabourg © BenJ photo

À faire dans le coin

À Cabourg et dans les alentours, les activités ne manquent pas:

– balades nature » le long de la Promenade Marcel Proust, la plus longue d’Europe avec ses 4 km réservés aux piétons mais aussi balades à pied, à vélo ou à cheval dans la petite Suisse normande

– découverte du patrimoine: manoirs et villages du Pays d’Auge, plages du débarquement, villes de la Côte Fleurie (Deauville, Houlgate, Honfleur…)

– gastronomie (fruits de mer, poissons, cidre, calvados, crêpes…)

– sports nautiques mais aussi golf, tennis, vélo…

Impossible de s’ennuyer!