À cinq heures de route de Belgique, on s’offre en pleine forêt et une évasion divine dans l’espace wellness du Bareiss
En vue
« Herzlich willkommen ! » Ici, on vous accueille en tenue traditionnelle souabe, robe corsetée sur chemise blanche bouffante, veste verte pour les hommes. Le tout, très naturellement, sans folklore, comme on le ferait dans une fête familiale dans cette région du Sud de l’Allemagne. Un chauffeur prend votre véhicule en charge, il ne reste plus qu’à vous plonger dans le monde particulier du Bareiss.
Le resort propose un séjour all inclusive un peu à part puisque le positionnement est celui d’un établissement alliant luxe classique et atmosphère cosy. Du bois, du cuir, des tissus aux teintes chaudes rappellent la tradition cossue et feutrée des maisons bourgeoises de la région. Cet hôtel familial transmis de père en fils collectionne d’ailleurs les prix depuis une dizaine d’années en tant que meilleur resort d’Europe, meilleur hôtel d’Allemagne, mais aussi comme établissement gastronomique, sans oublier la distinction de « spa de rêve » décernée par Relais & Châteaux. Le parcours thermal comprenant quatre piscines (eau douce, de mer, étang naturel), dont plusieurs situées en plein air, mais aussi cinq saunas (finlandais, bio, vapeur aromatique, etc.) et une fontaine à glace. Tandis que l’institut de beauté propose des rituels basés sur les cosmétiques Guerlain ou Gertraud Gruber, aux vertus anti-âge, revigorantes ou juste pour le bien-être.
L’autre atout du ressort réside dans son offre gastronomique. Pour une soirée pittoresque et de tradition souabe, on réserve une table au Stube. Tout de bois vêtu, l’on s’y sent immédiatement dans l’ambiance chalet de montagne, davantage encore en période hivernale ou fondue et raclette nous plongent dans une atmosphère d’après ski. Quelle que soit la saison, nous sommes ici dans l’antre de la gastronomie de la forêt noire avec de la charcuterie artisanale, notamment le fameux jambon (fait maison) et le pain du terroir.
Mais la pause enchantée côté papilles est à réserver au restaurant Bareiss qui peut s’enorgueillir de posséder 3 étoiles Michelin. Finesse de la cuisine française et italienne s’entremêlent ici dans la cuisine du chef Claus-Peter Lumpp, pour un moment de pur délice.
La vue
Les chambres offrent une vue sur la nature environnante : forêt et vallée, mais surtout, les piscines du domaine et les jardins qui invitent à des moments de farniente. Le mot d’ordre semble être le confort. Literie accueillante, tapis moelleux, tissus tendus sur les murs, petits fours et champagne qui attendent leurs hôtes à l’arrivée dans la chambre : on se sent choyé. Comme un coq en pâte, en fait !
Vu tout près
La charmante ville thermale de Baden-Baden n’est qu’à une heure de route. On peut aussi se balader aux alentours en partant à pied de l’hôtel. La région est riche d’un réseau de 600 km de sentiers balisés qui traversent les quelque 14 villages de Baiersbronn. Et durant l’hiver, la neige s’invite régulièrement dans cette région vallonnée, où raquettes et ski de fond s’ajoutent à l’offre sportive. Tout aussi magique !
Notre point de vue
L’adresse idéale pour une escapade proche le temps d’un week-end, en couple ou en famille, vu que l’hôtel dispose de différentes zones d’aménagement et des activités spécifiques pour les plus jeunes, avec encadrement et jeux spécifiques pour chaque âge. Un environnement serti de magnifiques jardins et une nature dans laquelle se ressourcer. Quiétude, authenticité, repos à savourer sans limites : tels sont les maîtres mots de cette escapade en forêt noire.
Prix : àpd 490€ pour la chambre double en demi-pension de luxe.
Hôtel Bareiss
Le Resort en Forêt-Noire
72270 Baiersbronn-Mitteltal Allemagne
T. +49 7442 47-0
www.bareiss.com/fr/