end header
Eco Camp Patagonie
Eco Camp ©Eline Lonchay
Eco Camp ©Eline Lonchay
Eco Camp
Eco Camp ©Eline Lonchay
Eco Camp
Eco Camp ©Eline Lonchay

Chambre avec vues
EcoCamp
Chili

Marie Dykmans -

La Patagonie, c’est l’ultime fantasme de tout grand voyageur. Ses spectaculaires montagnes aux cîmes enneigées, ses lacs turquoises formés par la fonte d’anciennes calottes glaciaires, ses éternels murs de glace d’un bleu cristallin, les confins du continent américain sont dotés de mystère et d’une magie toute particulière. Au coeur de cet univers unique se niche un endroit tout à fait particulier, EcoCamp, le tout premier hôtel géodésique ouvert dans le monde. 

En vue

Véritable pionnier de l’écotourisme, EcoCamp est une oasis douillette d’une belle simplicité. Javier Loipez, Yerko Ivelic et Nani Astorga développent le concept en 1991. Amoureux de leur terre natale, ils désirent proposer une alternative écologique et consciente au tourisme qui ne fait qu’augmenter au Chili. C’est de ce dessein humble et ambitieux que naît EcoCamp, un site de glamping unique qui invite à s’affranchir des conformités et technologies de son quotidien pour redécouvrir le rythme naturel d’une vie harmonieuse. Le village est constitué de dizaines de dômes de différentes tailles et différentes fonctions. Des dômes communautaires; pour le yoga, les salons, les restaurants et la réception, ainsi que des dômes privés allant du confort standard à la grande suite familiale.

La vue

Riche de sa localisation d’exception puisqu’installé au pied du très prisé parc national de Torres del Paine dans la Patagonie chilienne, EcoCamp se fond parfaitement dans ce monde sauvage. Ici, pas de wifi en vue mais plutôt des montagnes abruptes, des glaciers millénaires, des rivières et lacs bleu clair… cette faune et flore passionnantes font le bonheur des voyageurs en quête d’aventures. À chaque coin se trouve une autre vue à couper le souffle, une autre expérience inoubliable, un autre souvenir unique. Entouré de nature, le site de glamping jouit de panoramas patagons à couper le souffle. Les levers et couchers du soleil sont simplement mystiques, il suffit de sortir de son dôme pour se trouver en pleine symbiose avec cette nature puissante et son énergie qui vous ensorcelle.

Vu tout près

EcoCamp a développé une organisation hors-pair et propose une panoplie impressionnante d’excursions, de trekkings, de safaris à la recherche des animaux sauvages et bien d’autres activités. Le projet est aussi un hommage aux kaweskar, ancien peuple indigène habitant autrefois ces terres. L’essence de la tribu kaweskar se perpétue au coeur des valeurs qui régissent EcoCamp. Ce sont ces traditions ancestrales d’un peuple en totale union avec son environnement, combinées aux nouvelles technologies durables qui font de ce concept un réel modèle universel d’écotourisme.

Notre point de vue

De l’architecture design et innovante des dômes à la cuisine gastronomique mais conviviale, en passant par la diversité des excursions organisées, Ecocamp est un pionnier de l’écotourisme chilien ainsi qu’un modèle de développement durable à l’échelle mondiale. Néanmoins, ce qui séduit et convainc réellement, ce n’est pas seulement cette perfection dont les initiateurs font preuve dans la poursuite de leur mission, mais plutôt cette propension à rassembler les gens au sein d’une communauté touchante. Lorsque basées sur des valeurs communes, fondations stables et honorables, les connexions humaines sont profondes et se définissent en une source d’inspiration et d’épanouissement. L’expérience EcoCamp est si riche, si réelle et si rare que chaque voyageur est immanquablement sous le charme des nombreuses beautés humaines, philosophiques et naturelles des lieux. EcoCamp, c’est un esprit nomade dans un complexe élégant, moderne, mais surtout une école de vie.

 

EcoCamp, Estancia Cerro Paine, Torres del Paine, Région de Magallanes et de la Antártica Chilena, Chili