end header
Suite de l'hôtel © Le Florentin
Restaurant gastronomique Le Florentin © Le Florentin
Façade arrière de l'hôtel © Hôtel Florentin
Espace piano-bar de l'hôtel © Muna Traub

Chambre belge avec vues
Le Florentin

Muna Traub -

Prendre un bol d’air frais en Gaume. Visiter l’abbaye d’Orval. Et dormir au Florentin, un hôtel-restaurant idéalement situé pour une escapade ardennaise!

En vue

 

En première vue, la façade du Florentin ne casse pas des briques. Mais quand on passe la porte, on découvre un chaleureux hôtel-restaurant familial. À l’antipode de la décoration traditionnelle des gîtes en Gaume, Stéphanie Fontenoy, propose une approche design élégamment distillée dans 15 chambres spacieuses (dont une familiale). Mais aussi dans 4 appartements lumineux (mention spéciale pour la chambre mobilité réduite) et une suite cosy de 50 mètres carré. Les très bons points: le plancher en bois et la literie king size d’un confort surprenant. La salle de bain, tout aussi chic, possède une douche à l’italienne.

 

Juste à côté du Florentin, on retrouve le restaurant gastronomique du même nom, qui communique avec l’hôtel par un passage dans la cuisine. Où l’on retrouve le chef Philippe Duret – ex chef d’un restaurant 2 étoiles Michelin– et sa cuisine subtile qui conjugue gourmandise et produits raffinés de qualité.

 

La vue

 

Une ambiance lounge dans les tons chauds, des lumières tamisées à l’intérieur. Chaque chambre possède un balcon au minimum, et parfois même une terrasse avec vue sur les jardins.

Vu tout près

L’hôtel est idéalement situé, sur la place de Florenville, à quelques minutes de l’abbaye d’Orval. On peut alors s’évader en forêt mais aussi de profiter des commerces avoisinants, ouverts même le dimanche. Cafés, shopping, une bonne alternative en cas de journée pluvieuses. Parmi les bons plans, on note la célèbre chocolaterie d’Edouard à deux pas de l’hôtel, le château de Bouillon et les activités en pleine nature, comme le VTT, le trail ou la marche à proximité de la Semois et de la forêt des Epioux.

Notre point de vue

 

Le service est irréprochable, la literie très confortable. Et le petit-déjeuner succulent et bien fourni : fruits, laitages, saucisson gaumais, œufs cuits en plusieurs façons, jus de pomme ou d’orange fait maison, pain frais et viennoiseries. sans oublier le restaurant et son ambiance bistronomique en cuisine ouverte.  Entre deux excursions, on se délasse au salon piano-bar, on boit un verre en terrasse, on se défoule à la salle de sport ou on se détend à la salle de massage (sur rendez-vous) et dans la cabine infra-rouges. Que du bonheur.

 

Le Florentin, 58, Place Albert Ier, 6820 Florenville

T. : + 32 (0) 61 31 11 23,  www.hotel-leflorentin.be