end header
©Domaine de Waillimont
©Domaine de Waillimont
©Domaine de Waillimont
©Domaine de Waillimont
©Domaine de Waillimont

Chambre avec vues
Lodges de la Vierre
Herbeumont

Jane Dyl -

Au coeur des Ardennes, un projet inédit né dans le confinement a vu le jour cet été. La destination parfaite pour qui rêve d’allier vie de Robinson tout confort et gastronomie d’exception. Dans un écrin de verdure, entre amour de la nature et mise en scène des produits de la région, la famille Boreux a tout compris des nouvelles attentes d’un tourisme respectueux, tourné essentiellement vers le bien-être de chacun. Bienvenue au Domaine de Waillimont

 

En vue

Nichée entre  Bertrix et  Neufchateau la commune d’Herbeumont abrite un domaine hors du commun. Dix-huit hectares de forets et prairies mais surtout un grand lac où s’écoule la Vierre, un affluent de la Semois.  Un projet original sorti  de l’imagination de Patricia et Michel Boreux, entrepreneurs dans l’hôtellerie et la restauration depuis…toujours L‘Auberge  de Rochehaut, les gites du Planteur, le parc animalier, les restaurants le Point de vue (ses fameux baby homards  à la bière et sa vue vertigineuse sur la vallée et le village de Frahan) le restaurant l’Angus Grill et ses légendaires côtes à l’os, la  micro-brasserie, tout cela et plus encore, c’est eux, leur fille et leurs deux fils. Sans cesse à la recherche d’innovation ou d’amélioration des acquis, sans trahir la tradition, le couple a fait, alors que tout était à l’arrêt pendant le confinement, le pari  audacieux de rendre vie à un étang asséché et son lustre à une magistrale bâtisse d’un autre temps.

Dès l’arrivée au Domaine de Waillimont, on laisse la voiture dans un espace couvert, silence et sérénité s’imposent immédiatement comme si tout avait toujours été là, un ilot secret à l’air pur, dédié à la douceur de vivre.  Les  14 lodges pour 2 à 6 personnes, bien espacés les uns des autres, au design minimaliste, bois grisé, verre et beaux volumes sont très bien agencés. Selon la météo on  s’y calfeutre dans le salon autour du poêle à bois, au retour d’une balade sur les innombrables chemins balisés des alentours, ou on sort les bûches et les assiettes pour un BBQ sur la pelouse du jardin privé… Pas besoin de faire des courses au préalable, la boutique de la Vierre recèle les meilleurs atouts de la région, des fromages aux bières locales, des charcuteries aux gourmandises,,

 

La vue

Les lodges sont harmonieusement répartis autour de l’étang principal et d’un autre plus petit. Certains sont sur les berges, d’autres dotés de pilotis sont pieds dans l’eau, tous  disposent de leur barque privée, d’un jacuzzi extérieur, et de tout le confort soigné dans les moindres détails pour un séjour totalement déconnecté.. De la grande terrasse au mobilier cosy, de la chambre principale aux grandes baies vitrées, ou du salon douillet (TV, wifi, plaids…), la vue sur la nature est omniprésente, paisible et hors du temps. Une fois installés, tout est pensé pour ne pas avoir envie de quitter ce cocon moelleux. La déco intérieure fait écho à l’amour de cette région préservée,  Des photos xxl de la faune locale aux murs, dehors un cygne glisse sur l’eau transparente…. On se sent si bien « chez soi » pourquoi sortir de sa bulle pour le petit déjeuner alors qu’il est livré dans un grand panier en osier, composé à la carte la veille, et frais du jour . Au programme, les petits riens qui ressourcent; petit tour en barque, lecture dans les canapés extérieurs, balades dans le domaine à pieds, …ou en cuistax mis a disposition devant chaque maison. et nec plus ultra, délassement total dans les jets massants à 38 degrés du spa…

 

Vu tout près

Tout ceci serait déjà une excellente raison de quitter la ville le temps d’une échappée belle en couple, en famille ou entre amis, mais c’est sans compter le détail qui fait toute la différence.  Dans la famille Boreux, on demande le fils Jordan, 25 ans ,un parcours en restauration impressionnant jalonné de prix et de volonté de se distinguer sans  tomber dans l’originalité à tout crin. Lors du dernier confinement, il lance dans la majestueuse maison  (complètement rénovée) qui surplombe le domaine, son projet de restaurant éphémère: l‘Episode.  Le succès est tel,  dès son ouverture qu’il est aujourd’hui devenu pérenne.  Jordan Boreux  favorise bien évidemment les produits de saison et du terroir, propose une carte avant tout destinée à la clientèle des villages avoisinants mais idéalement pensée pour que les clients de passage découvrent l’ampleur et la richesse des saveurs locales, dans une approche très personnelle. Un  menu de fine gastronomie de 3, 4 ou 5 services, à partir de 39 euros, qui dit mieux?  Dès l’apéro (ne passez pas à côté de l’Envie du Chef ) dans les vastes salons, au diner dans la grande salle ou sur la terrasse, au café gourmand proposé devant la monumentale cheminée, tout est d’une fraicheur et  d’une créativité sans faille ni tralala. Mention spéciale au sommelier qui a osé construire sa carte des vins en fonction des cépages et partage avec enthousiasme ses meilleures découvertes. La soirée peut s’étirer, on prend le temps, pas de route à faire, en quelques dizaines de pas, on passe le petit pont, on rentre au lodge.

 

Notre point de vue

On ne compte pas les bonnes idées d’hôtellerie sur papier qui font un flop dans la réalité. Par manque de goût, de vision globale, d’expérience ou de talent réel…La force du clan Boreux est sa parfaite connaissance de la région et son plaisir indéniable à  toujours rester en lien avec les habitants et les clients, (vous verrez toujours l’un ou l’autre membre de la famille au détour d’une ruelle ou mettant la main à la pâte, dans l’un ou l’autre de ses établissements). Ils offrent ici aux touristes de se fondre tranquillement dans une nature préservée en mode tout confort et de partir à la découverte des savoir-faire locaux par des experts dans leurs secteurs. Pas besoin de longs discours ou de plaquettes marketing en technicolor, le charme ne s’invente pas. Et le bonheur de ne pas devoir choisir entre simplicité et raffinement est peut-être ici la vraie définition du luxe.

 

Infos pratiques

Les Lodges de la Vierre

Domaine de Waillimont

Route de Waillimont, 2

B-6887  Saint-Médard
(Herbeumont)

T. 32  0 61 86 08 04