end header
© Grottes de Han. Tree Tents.
© E. Devillers. Aurochs et chevaux przewalski.
© Grottes de Han. Brame du cerf.
© Grottes de Han. Apéro Tree Tents.

Chambre avec vues
Tree tents
Han

Élodie Devillers -

Perchées dans les arbres, avec vue sur les daims, les cerfs, les aurochs et les chevaux przewalski, les Tree tents du parc des grottes de Han nous transportent, l’espace d’une nuit, vers d’autres horizons. Pour une expérience nature immersive. En été, la savane semble à portée de vue, avec une herbe blonde qui s’étend tel un tapis lumineux où les aurochs et autres espèces se réunissent autour des points d’eau à la tombée du jour. A l’automne, rendez-vous est pris avec les cerfs pour un troublant concert, à écouter depuis votre terrasse suspendue.

 

En vue

 

Les huit Tree tents font partie du projet d’hébergements glamping (contraction des mots glamour et camping) que propose le Domaine des grottes de Han au cœur de 250 hectares de forêts et de plaines situées dans l’Unesco global Geopark Famenne-Ardenne. Près de 650 animaux vivent ici. C’est avec eux que nous dormirons cette nuit.

A 17h45, nous avons rendez-vous avec Jan, notre ranger personnel. Notre safari car nous emmène vers la plaine. Lynx, loups, mouflons, ours, nous mirent au passage. Cela pourrait être l’une des scènes d’un blockbuster hollywoodien. Heureusement, le happy end est assuré ! Arrivés face à la zone glamping, le temps de déposer les sacs à dos, l’apéro nous attend dans nos tentes personnelles. Une coupette face aux aurochs et aux cerfs, c’est le luxe du jour. Un luxe spartiate certes, mais qui rejoint celui d’un besoin d’expérience insolite. Jan prépare le barbecue, alors que l’apéro se poursuit autour du feu, avec nos voisins de tentes. L’ambiance devient rapidement conviviale et enthousiaste. Mais le clou de ce bain de nature nous attend. La nuit, tous les loups sont peut-être gris, mais ils se font entendre !

 

La vue

 

Elle est tout simplement époustouflante ! Que ce soit au coucher ou au lever du soleil, on vit avec les éléments. La nature nous engloutit et nous invite à ne faire qu’un avec elle. Les tentes sont dispersées dans les arbres, avec une certaine distance entre elles, ce qui octroie une belle intimité. Elles sont toutes tournées vers la plaine du domaine dans laquelle s’ébattent d’imposants aurochs, des daims et leurs petits, des mouflons, et bien entendu les cerfs, qui sont les vedettes de la saison automnale. Les animaux s’approchent volontiers de la zone glamping pour happer ici et là les feuilles des arbres, en toute sécurité, vu que le tout est délimité par une clôture. Ici, ce sont les animaux qui sont en liberté ! Perchée à quelque 5 mètres de hauteur, notre chambre est blottie sous une large tente canadienne dans laquelle est installé un épais et confortable matelas. La nuit s’installe. L’on guette les bruits des 650 hôtes du parc, depuis le hurlement du loup jusqu’au hululement du hibou, impressionnant, tandis que le brame du cerf prend le dessus au petit matin, durant la saison des amours. Un spectacle sonore assuré, avec vue aux premières loges, depuis votre terrasse suspendue. Qui gagnera le combat cette année?

 

Vu tout près

 

Le Domaine des grottes de Han est situé dans la superbe vallée de la Lesse, à 6 km de Rochefort. Visites de châteaux, randonnées sont au programme pour celles et ceux qui souhaitent prolonger leur séjour ardennais.

 

Notre point de vue

 

Nous avons testé la Tree tent à la toute fin de l’été. En 24h passées dans le domaine, la sensation fut celle (sans exagérer !) d’une échappée belle dans une réserve animalière africaine, alors que nous n’étions qu’à 1h30 de Bruxelles. L’expérience est terriblement dépaysante et permet de se couper du train train quotidien. Je conseille de visiter la grotte et d’admirer son superbe spectacle le jour d’arrivée et de prévoir quelques heures le lendemain pour découvrir le domaine à pied. Vous aurez déjà parcouru une partie en jeep le matin avec votre ranger, donc autant profiter des sentiers, passerelles et autres sensations au gré d’une balade pédestre durant le reste de la journée.

 

Infos pratiques

 

Domaine des grottes de Han, hébergement Tree tents

Prix : 159€ par adulte et 89€ par enfant, petit-déjeuner et barbecue inclus. Chaque tente peut accueillir maximum 4 personnes. Le prix comprend aussi le Pass Han qui donne accès à la grotte et à son spectacle, ainsi qu’au domaine animalier et au musée Préhistohan.