Château St Pierre de Serjac
Escapade aux pieds des vignes

Julie Nysten -

Au coeur du Languedoc, dans le sud de la France, un domaine viticole redéfinit le club de vacances, en conjuguant vacances de luxe et séjour familial. Concept épatant et atypique entre vignes et villas du Château St Pierre de Serjac.

 

Vue du Château St Pierre de Serjac, photo: Sho Kosughi

 

Le domaine du Château St Pierre de Serjac

Situé entre les villages de Pouzolles et Magalas, dans la région viticole du Languedoc, le Château St Pierre de Serjac est une destination hors du commun.

Lieu privilégié pour les vacances, à 2 ou en familles, il s’étend au milieu des vignes. Au centre, le château datant de la fin du 19ème siècle, avec la statue de St Pierre qui veille sur cet écrin de nature. Appartenant à une famille très croyante, le domaine est laissé à l’abandon et repris en 2013 par un couple d’Irlandais, amoureux de la région d’Oc, Karl et Anita O’Hanlon.

Divisé en un bar, un restaurant et huit chambres d’hôtel, cette bâtisse impressionnante se dresse face à une piscine ouverte aux hôtes, avec vue imprenable sur les vignes.

La piscine du Château St Pierre de Serjac, photo: Julie Nysten
Visite du domaine du Château St Pierre de Serjac, video de Sho Kosughi

 

Le restaurant du Château St Pierre de Serjac, photo: Sho Kosughi
Chambre d'hôtelLa Chapelle

Séjourner au Château St Pierre de Serjac

L’hôtel du Château comprend huit chambres, un bar et un restaurant. Ces espaces sont accessibles aux résidents des villas, pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. La décoration, réalisée par la décoratrice d’intérieur Michèle Crouzet, cosy et chaleureuse, y crée une atmosphère très particulière. Ainsi, l’histoire du château semble préservée tout en modernité. Le meilleur exemple, c’est la chambre nommée La Chapelle, où l’on s’endort en contemplant une voûte céleste d’une spiritualité hors du temps.

Vue du domaine du Château St Pierre de Serjac, photo: Sho Kosughi

 

Les villas du domaine

Mais Serjac propose également des villas haut de gamme pour les familles en quête de vacances reposantes. 36 résidences privées sur le domaine accueillent entre 2 et 10 personnes. Un village façon club, avec les services d’un hôtel de luxe, pour ceux qui le désirent. Les murs des anciennes granges du domaine sont équipés d’une cuisine, d’une salle de bain (ou même plusieurs suivant le nombre de chambres), d’une télévision et même pour certaines villas d’une piscine privée. Sans oublier, la terrasse avec une vue imprenable, la lavande et l’incontournable barbecue.

Salon d'une villa, Château St Pierre de Serjac, photo: Sho Kosughi
Elles s’appellent Maison du régisseur, écurie ou maison des vignerons. Ces villas rénovées et confortables, nichées dans les anciennes dépendances du château offrent un confort luxe et une indépendance agréable. Certaines possèdent même une piscine privée et les jardins peuvent communiquer. A l’arrivée, un kit d’accueil avec capsules de café, huile d’olive et tablettes lave-vaisselle (entre autres) permet un emménagement rapide. La solution chic si la cuisine équipée ne donne pas envie de se mettre au fourneau : un room-service disponible depuis le restaurant du château. Pratique et parfait!

 

 

Le spa du Château St Pierre de Serjac, photo: Sho Kosughi

 

Le Spa et son jardin aromatique

Autour du château, un peu plus loin dans le domaine, un bâtiment discret accueille le Spa Cinq Mondes, sa piscine intérieure, le sauna et le hammam. Dehors, la vue est magique, surtout sur le jardin aromatique où se cachent des espaces détentes et relaxation.

Au coeur de la nature, un petit moment de fraîcheur et de discrétion, grâce au panneau libre/occupé qui permet de ne pas être dérangé. Idéal pour un moment d’introspection relaxant.

SpaCinq Mondes
Le jardin aromatique du Spa, Château St Pierre de Serjac, photo: Sho Kosughi

 

La cave du Château St Pierre de Serjac, photo: Sho Kosughi

La cave du Château

Domaine viticole, St Pierre de Serjac propose des dégustations de vins. Les vignes de Serjac sont vendangées et vinifiées par les Vignobles Bonfils. Fin de l’année 2017, les premières cuvées de Serjac devrait être disponibles. Au caveau du château, l’été un deuxième bar prend vie, avec dégustation de vin évidemment. En hiver, l’espace est ouvert pour des concerts ou autres événements. D’ailleurs, il est possible de déguster le vin du Château Les Carrasses, autre domaine appartenant aux mêmes propriétaires que Serjac.

Des espaces sont également disponibles pour des séminaires d’entreprise ou d’autres événements comme des dîners de mariage.

Aller et dormirChâteau St Pierre de Serjac
Château St Pierre de Serjac, photo: Sho Kosughi