Avec près de 4,3 m de long, la Countryman de Mini se démarque de l’esprit originel de la marque, qui a fait de la petitesse son créneau. Qu’à cela ne tienne, le modèle se révèle redoutablement pratique au quotidien !
Passez de 4,1 m pour la première génération à 4,3 m pour la génération actuelle et vous obtenez un break qui peut venir concurrencer sans rougir l’Audi Q2 ou la BMW X1, grâce notamment à un volume de chargement de 450 l, doublé d’une habitabilité généreuse pour quatre voire cinq passagers.
La Mini Cooper Countryman embarque un tricylindre essence de 1.500 cc qui développe 136 ch. Un bloc moteur que l’on retrouve sous le capot de nombreux modèles de la marque. Un tantinet rugueux dans les régimes les plus bas, il fait par contre preuve de beaucoup de caractère une fois sollicité, d’autant que son chant est tout sauf désagréable. Sur notre exemplaire d’essai, il était accouplé à une boîte manuelle à six rapports très efficace. En effet, les passages de vitesses sont très fluides et bien calibrés.
Avec un peu plus de 1.400 kg sur la balance, les relances ne sont, bien entendu, pas le point fort du modèle mais la bonne santé du moteur permet néanmoins une conduite assez dynamique. Si vous optez pour cette dernière, attendez-vous à une consommation qui tournera autour des 8 l/100 km. Les plus calmes seront gratifiés d’un bon 6 l/100 km.
Avec sa direction précise qui lui assure un beau dynamisme, la Countryman est un véhicule agréable à conduire. Bien insonorisé et fort d’une sellerie très réussie, le modèle est une excellente routière, apte à abattre de nombreux kilomètres sans fatiguer ses passagers. Les plus exigeants regretteront toutefois une suspension plutôt ferme qu’il vaut mieux éviter de conjuguer à une monte pneumatique trop généreuse, sans quoi le confort de marche risque d’en prendre un coup. Et, en la matière, ce n’est pas la qualité du revêtement des routes belges qui aidera…
Plus habitable et plus généreuse que jamais, la Countryman a tout d’une grande, à se demander pourquoi elle s’appelle encore Mini ! Cette réflexion mise à part, le modèle se montre convaincant grâce à son habitabilité, son coffre pratique doublé d’un hayon électrique et son équipement embarqué technologiquement au goût du jour. En outre, le comportement routier du modèle, lui, est bel et bien digne de Mini grâce notamment à une direction précise et à un moteur en pleine forme. Seul l’amortissement, plutôt ferme, pourra rebuter le chaland en quête de confort.
On aime
+ agrément de conduite
+ habitabilité et modularité
+ technologie embarquée
On déplore
– Mini pas si mini que ça
– consommation en conduite dynamique
– confort d’amortissement
À partir de 31.250 € – www.mini.be