Ville de l'exposition universelle de 2000, Hanovre est aussi la capitale du land de Basse-Saxe. Promenades vertes et découverte en 5 points clés, dans le nord de l'Allemagne.
Ville verte
Aucun habitant de Hanovre ne doit marcher plus de 10 minutes avant de trouver un espace vert. Cet adage de la ville allemande que l’on raconte aux touristes est vrai. Le plus bel et le plus exceptionnel exemple de cette urbanisation verte est le jardin de Herrenhausen. Entre une histoire digne d’un roman et un oubli qui a permis sa préservation, ce jardin est magique, presque mystique. Mais la vraie beauté ensorcelante du jardin réside dans sa grotte, juste en-dessous du château, qui sert aujourd’hui de centre de congrès.
MarketHall
Ville industrielle et gourmande
Plusieurs entreprises florissantes ont investi la ville d’Hanovre. Entre Volkswagen et Continental qui emploient une majeure partie des hanovriens, un chef d’entreprise plus gourmand. C’est Hermann Bahlsen. En 1889, il fonde une usine de biscuits au coeur de Hanovre, à quelques pas de la forêt. Un bâtiment majestueux et hors du temps, qui abrite encore aujourd’hui l’administration de la marque, se dresse près de la Place Litz, avec son emblème de biscuit doré porté par 2 personnages. L’histoire raconte que ce biscuit doré a été dérobé la nuit du réveillon du nouvel an et que Bahlsen aurait reçu une demande de rançon, en biscuits! Ceux-ci étaient destinés à des hôpitaux et centres pour enfants. Après paiement de la rançon biscuitée, l’entreprise a pu récupérer son symbole doré. Depuis, des caméras veille sur l’emblème.
Ville d’histoires
De 1814 à 1866, Hanovre est un royaume autonome, où le roi règne en maître. De cette époque, subsistent les fastes du Jardin de Herrenhausen mais aussi une certaine fierté chez les Hanovriens. Ensuite conquis par la Prusse, Hanovre devient une simple province de l’empire. L’histoire d’Hanovre est intimement liée à la bataille de Waterloo. En 1815, une légion anglo-germanique de Hanovriens se bat contre Napoléon. Aujourd’hui, une station de métro et une place s’appelle Waterloo, en mémoire de ces soldats.
Hanovreen 3D
Ville conviviale
Le quartier de Linden, multiculturel et industriel recèle d’un marché de produits locaux ultra prisé. Chaque samedi matin, des producteurs viennent sur la place proposer leurs légumes, saucisses et autres denrées alimentaires à la mixité du quartier. De nombreux petits restos et bars espagnols bordent la place, preuve de la diversité du quartier. L’endroit parfait pour goûter aux spécialités locales, comme la fameuse wurst (saucisse allemande).
MuséeSprengel
Ville étonnante
Un peu partout dans la ville, la présence d’oeuvres d’art détonne dans l’environnement urbain. Mais le meilleur exemple, ce sont ces 3 Nanas de Niki de Saint-Phalle, entre la rivière Leine et le ring de la ville. Au beau milieu des échoppes des marchands de puces. Un rendez-vous du samedi matin, à ne manquer sous aucun prétexte. Le must: dénicher un stylo Pelikan de collection chez un vendeur spécialisé, qui raconte toute l’histoire de la célèbre marque hanovrienne.
L’esprit de Hanovre dans toute sa splendeur…