Situé dans la célèbre rue des bouchers, à quelque pas de la Grand Place, l’hôtel des Galeries est une adresse pleine de charme et d’élégance, idéale pour découvrir ou redécouvrir Bruxelles.
En vue
Idéalement situé au coeur de la ville, l’Hôtel des Galeries fait figure d’ovni dans cette rue des bouchers où s’engouffrent par dizaine les touristes étourdis. L’endroit constitue en effet une promesse de standing au sein d’un quartier trop longtemps délaissé par les enseignes de qualité. Un peu perdu à coté des devantures tapageuses et bruyantes qui l’entourent, l’Hôtel des Galeries délimite un espace privilégié. Par sa quête de raffinement, son aspect épuré et son élégance naturelle très organique (le choix du bois et du vert), le lieu appelle à des flâneries inspirées et des solitudes passagères.
La vue
Les magasins élégants de la Galerie de la Reine et, derrière un coin, la célèbre librairie Tropismes. Un peu plus loin, un café non moins célèbre, A la mort subite.
Vu tout près
En contrebas, la rue des bouchers, son animation quelque peu forcée, ses odeurs mélangées, ses badauds qui défilent. Cette plongée dans le « vieux » Bruxelles procure une sensation d’exotisme, l’impression d’ignorer la ville tout en étant aspiré par ses légendes. Le bruit des chaussures sur les pavés de toutes les formes se mêle à la vue d’un nuage au dessus d’un toit et cette grisaille toute musicale qui passe de lucarne en lucarne. En arrière fond, on devine la silhouette de la Grand Place.
Notre point de vue
On peut ici progresser à travers les couloirs de l’hôtel à la lumière de charmantes liseuses. Après s’être assis dans un canapé auprès de quelques livres, on peut jeter un coup d’oeil sur la très belle cour intérieure et apercevoir le restaurant. Plus tard, dans la chambre, ce papier posé sur une table où l’on voudrait griffonner quelques lettres sans importance, un mot furtif à l’adresse d’un(e ) inconnu(e). Le lit au fond de la pièce à la forme d’un grand livre ouvert et les oreillers soupirent. A gauche, une baignoire où se noient quelques timides rayons de soleil. De l’autre c$oté, un peu de silence qui se froisse près d’une théière encore chaude et des ombres couleur chair qui s’étirent jusqu’au jour.
L’Hôtel des Galeries, 38, rue des bouchers, 1000 Bruxelles T. +32 2 213 74 70, info@hoteldesgaleries.be
Comptoir des galeries, 6, Galerie du Roi, 1000 Bruxelles - Belgique Ouvert du mardi au samedi (De 12h à 14h30 et de 19h à 22h) T. +32 2 213 74 74 info@comptoirdesgaleries.be