Habitué des cafés et restaurants alentour j’ai vu évoluer cet hôtel traditionnel sous ses différents noms, hôtel d’artistes, puis de tourisme classique.
C’est le souvenir de presque toutes ces strates, toute cette mémoire plus ou moins lointaine que j’ai souhaité évoquer dans les différents espaces de ce dernier-né des établissements parisiens, raconte le designer Christian Lacroix. Le décor et l’esprit de cet hôtel niché rue de Charonne, à deux pas de la Bastille et du Faubourg Saint-Antoine sont plantés, il n’y a plus qu’à pousser la porte…
La décoration
Couleurs, esthétisme flamboyant et carte du XVIIIe siècle accrochée dans le lobby. Il n’y a aucun doute, le style Lacroix est bien là, délicieusement enivrant.
Au rez-de-chaussée, la salle du petit-déjeuner côtoie la boutique Rose et Marius, où la Provence est disponible sous de jolies formes de senteurs et objets pour la maison.
Ensuite, à chaque étage sa personnalité.
Technologie au 1er étage, contemporain au 2ème, Dissidi au 3ème (Maison Dissidi est un atelier d’ébénisterie d’art du quartier), atelier d’artiste au 4ème et balajo (esprit des années 40/50, noir et blanc) au 5ème.
Et l’inspiration mélangée d’histoire et d’actualité prend tout son sens, car la notoriété du Faubourg Saint-Antoine vient de ses ateliers d’ébénistes.
Au-delà de hôtel de charme, une vraie expérience sensorielle de couleurs, de matières et d’objets choisis avec le goût typique de son concepteur.
Les chambres
38 chambres réparties sur 5 étages, avec mini-bar, réparties en 4 types: classique, supérieure, junior suite et suite. Café et thé en chambre (le must: la machine Nespresso dans les junior suites et suites). Les détails essentiels: la literie moelleuse à souhait, mais surtout la salle de bain, magique et graphique aux splendides carreaux de ciments, emblèmes de la Provence.
Les services
Réception 24h/24, conciergerie, room service, sauna, petit-déjeuner buffet succulent, cet hôtel contemporain 3 étoiles installé dans un ancien couvent offre un service haut de gamme et une situation imparable, près de l’Opéra Bastille.
Recommandation Bazar: au petit-déjeuner, la compote de pomme reinette, un parfum de terroir à savourer sur la baguette fraîchement cuite, un vrai délice.
Hôtel l’Antoine, 12 rue de Charonne, 75011 Paris, France, T. + 33 (0) 1 55 28 30 11
Infos et réservations sur www.hotelantoinebastilleparis.com/, àpd de 149 € la nuit en chambre double et 16 €, le petit-déjeuner buffet