Le domaine de Naxhelet, dans la région de Huy, c’est un hôtel 4 étoiles avec golf 18 trous, clubhouse, restaurant gastronomique et spa. Un endroit qui privilégie tout ce qui est belge et bio.
Françoise et Bernard Jolly sont des « agriculteurs » très particuliers. Elle est historienne de l’art. Lui entreprend des études d’agronomie après avoir hérité plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles. En 2011, ils entament une première reconversion et passent au bio. Ils produisent des céréales, du colza, du maïs, des légumes, des pommes de terre et bientôt du quinoa belge, tous bios. Mais, ils ont un autre projet : transformer 120 de leurs 500 hectares de terres agricoles en golf et restaurer la grange dans laquelle ils stockent leurs céréales ainsi que la ferme attenante en hôtel de luxe. On les traite de fous, peu importe. En avril 2014, le golf est ouvert. Et avec lui le clubhouse, la boutique, le restaurant gastronomique. En janvier 2015, l’hôtel est inauguré et, deux mois plus tard, le spa. Une histoire belge qui allie chic, charme et local. Offre spéciale St Valentin!
La particularité des lieux ? Nous voulions participer au développement économique de la région, explique Françoise Jolly. 80 à 85 % des matériaux et de la main d’œuvre sont locaux. Nous avons fait appel à un architecte et à des entreprises de la région, et créé 45 emplois. La vaisselle, la menuiserie, la déco… tout ce qui peut l’être est belge. Nous n’achetons un produit à l’étranger que si nous ne le trouvons pas chez nous.
Autre particularité : l’écologie. Dans l’hôtel, les eaux de pluie sont récupérées, stockées dans une citerne puis utilisées dans les toilettes. Des panneaux photovoltaïques fournissent une bonne partie de l’électricité. Dans les douches, l’eau s’arrête de couler au bout de quatre minutes… L’accent est mis sur l’économie. Le restaurant privilégie les produits locaux, bios et de saison.
Le golf 18 trous, lui aussi, est bio à presque 100 %. Pour sa conception, Françoise et Bernard Jolly ont fait appel à un biologiste écossais spécialisé dans ce domaine. Les maladies sont traitées avec des produits naturels – comme le jus de citron – et des huiles essentielles. L’eau est utilisée de façon raisonnée. Les départs et les greens sont arrosés avec de l’eau pompée dans un grand étang lié à la géothermie.
Quant au spa, il a été élaboré en collaboration avec le propriétaire des thermes de Chaudfontaine. On y trouve outre des cabines de soins en solo et en duo, un hammam, une incroyable grotte de sel avec infrarouges, un sauna, une fontaine de glace, une piscine intérieure ouverte en été sur une terrasse solarium et une salle de fitness pour les adeptes de l’exercice physique.
La boucle est bouclée ? Pas du tout ! Françoise et Bernard Jolly ont encore un nouveau projet : la construction d’un écoquartier, sur leurs terres, comprenant une centaine de maisons écologiques… Et sans doute ne s’arrêteront-ils pas là !