C’est à coté de la gare de Saint-Pancras et de la British Library que se dresse l’hôtel Pullman, fil tendu entre le ciel gris-bleu et la métropole londonienne emportée, cahin-caha, par son propre mouvement. Aux alentours, les autres hôtels semblent minuscules devant l’imposante architecture. Le visage fatigué, parfois crispé, des voyageurs tranche avec les sourires du personnel de l’accueil qui ose un anglais charmant aux accents berrichons. Dans le hall de l’hôtel, un immense globe terrestre git sur le sol ; au plafond, de grandes pelotes de lumières. Une bande magnétique, où défilent des noms de destinations parfois lointaines, rappelle la présence du groupe aux quatre coins de la planète. Une grande chaîne hôtelière comme Pullman, appartenant au groupe Accor, peut-elle surprendre ? Chaque hôtel Pullman est en soi unique, mais celui-ci se démarque d’autant plus qu’il s’agit d’un hôtel expérimental, une espèce de laboratoire. Pourquoi ? Parce que Londres le permet et, surtout, le demande. Pourquoi Londres le demande-t-il ? Parce que Londres, c’est Londres ; vous acceptez la tautologie sans broncher. Le punk est né ici, la reine vient de fêter ses 90 ans. Ne cherchez pas l’erreur, trouvez l’attitude ; croisez les jambes en vous enfonçant dans un canapé du lounge au design soigné.
Les chambres
Outre les habituelles chambres de luxe et différentes suites, on trouvera aussi des chambres thématiques, comme la « rock room » (qui vous donnera des envies de saccage au plein milieu de la nuit), la « summer room » (qui vous fera chercher le soleil à toute heure du jour) ou encore la « natural room » (qui vous fera entendre des chants d’oiseaux). Sur les murs de l’hôtel, on peut voir des photographies de Richard Bellia, qui a su saisir l’esprit du rock. Ne vous étonnez donc pas de croiser le regard rageur de Joe Strummer au détour d’un couloir.
Les services
Cet hôtel possède un véritable théâtre tout à fait incontournable. À l’occasion, mais jamais en même temps hélas, on peut y assister à une conférence, y voir Boy Georges chanter et des danseuses brésiliennes se trémousser. On trouve également de très nombreuses salles de réunion. Le breakfast est littéralement gargantuesque, veillez cependant à ne pas trop forcer la ressemblance avec le personnage de Rabelais ou avec Henry VIII. Dans le cas où l’irrémédiable se produit (une prise de poids subite), descendez en courant à la salle de gym ou pratiquez des sudations norvégiennes dans le sauna prévu à cet effet.
La recommandation Bazar
Au 16e étage, la vue sur Londres vaut son pesant d’or (ou de pounds), particulièrement la nuit où la ville se baigne littéralement dans les flux et les reflux électriques. Le matin, prenez le temps de flâner dans Camden et si vous sentez le mouvement qui s’accélère, n’hésitez pas à ralentir le pas, voire à vous arrêter : il est toujours bon de procrastiner dans le monde de l’homme pressé et de lire l’avenir dans les mousses de cappuccinos plutôt que dans les unes des journaux.
Pullman London ST Pancras, du groupe Accor Hotels, 100-110 Euston Road, NW1 2AJ London, UK T. +44 (0)2076669200. Info et réservations : pullmanhotels.com – accorhotels.com