Ikea, dont les fournisseurs directs emploient 600.000 personnes à travers le monde, leur impose un code de conduite élaboré au début des années 2000.
Baptisé IWAY (pour Ikea way of doing business), basé sur les principales conventions internationales sur les droits de l’homme, de l’enfant et au travail, il énonce une série d’exigences minimales imposées par Ikea en matière environnementale, sociale et de conditions de travail. Avant de signer un nouveau contrat avec un fournisseur, huit critères de base (les IWAY Musts) font l’objet d’une pré-évaluation : le travail des enfants, le travail forcé, l’éthique des affaires, le respect de l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs, le salaire minimum et l’assurance en cas d’accident.
S’ils sont respectés, Ikea évalue la capacité du candidat à se mettre en conformité avec une centaine d’exigences détaillées. Lorsque cette capacité est jugée positive, le contrat peut être signé. Ensuite, le fournisseur bénéficie d’un accompagnement et des audits contrôlent la mise en œuvre effective du processus de conformité ainsi que le respect des critères dans la durée. Les fournisseurs sont eux-mêmes invités (fermement) à imposer le même processus à leurs propres sous-traitants.
C’est évidemment un travail de longue haleine, mais Ikea publie régulièrement les résultats de ses audits et ils montrent une progression rapide dans toutes les filières et dans le monde entier.