La croisière s’amuse… en Méditerranée

Julie Rouffiange -

Faire un tour en Méditerranée à bord d’un navire de croisière, c’est l’assurance de vacances culturelles, gastronomiques, sportives, relaxantes… ou tout à la fois! Bienvenue à bord.
Restaurant de tapas

 

Embarquement 

Le navire est amarré au port de Barcelone. Après les formalités d’usage, on est conduit à sa cabine où les valises attendent déjà. Le temps de les défaire, de se doucher et se changer, c’est l’heure de l’apéro. Le MSC Grandiosa dispose de 20 bars et lounges différents, qui ont tous un design et une ambiance propres. Du Champagne Bar au Sky Lounge qui propose entre autres des cocktails moléculaires, en passant par le Masters of the Sea, un authentique pub anglais offrant plus de 40 bières différentes, on a le choix! Ensuite, dîner dans un des restaurants principaux ou dans un restaurant de spécialités (steakhouse, tapas espagnoles, teppanyaki, bar à sushis…) avant de se rendre sur le pont. À 22 h, le navire quitte le port de Barcelone sur la chanson d’Andrea Bocelli Con te partiró et gagne le large.

La cathédrale de Palma © J. Rouffiange

Palma de Majorque

Le lendemain, on arrive à Palma de Majorque vers midi. Après le déjeuner, un tour de la ville est organisé. À ne pas manquer: le château gothique de Bellver datant du XIVe siècle, la cathédrale, le Paseo Maritimo l’Almudaina qui était autrefois le palais des rois de Majorque. Ensuite, on déambule dans les petites rues typiques de la vieille ville avant de rejoindre le bateau. Après le dîner, les divertissements ne manquent pas: casino, théâtre, spectacles, soirées à thème, concerts et animations musicales, cours de salsa ou de merengue… impossible de s’ennuyer. Mais bien sûr, on peut aussi décider de passer tranquillement la soirée à boire un verre ou à profiter de sa cabine…

Géantdes mers
La Galleria

Journée en mer

Le jour suivant se passe en mer. Le bateau a quitté Palma vers 2 h du matin et se dirige à présent vers Marseille, la prochaine escale. L’occasion de lézarder sur un transat au bord de la piscine extérieure ou intérieure, de buller dans un jacuzzi, de s’amuser à l’Aquapark, d’entretenir sa forme au MSC Gym par Technogym – 570 m2  dédiés au sport -, de s’offrir un soin à l’Aurea Spa ou de faire du shopping dans une des 12 boutiques de la Galleria qui offrent des réduction de 15 à 20 % en moyenne par rapport aux prix habituels. Quant aux plus jeunes, 5 espaces différents leur sont consacrés: le Chicco Baby Club pour les petits de 1 à 3 ans, le Mini Club et le Junior Club qui offrent aux enfants de 3 à 11 ans une grande sélection de briques LEGO® et enfin le Young Club pour les 12-14 ans et le Teen Club pour les 15-17 ans avec un espace qui fait office de cinéma, salle de jeux vidéo et discothèque.

Marseille, le Vieux Port © J. Rouffiange

Marseille

Arrivée au port de Marseille à 8 h. Après le petit-déjeuner, départ pour une visite de la cité phocéenne. C’est l’une des villes les plus emblématiques du sud de l’Europe, à la fois cosmopolite et exubérante, avec son vieux port au charme fou, sa Cannebière, sa corniche… sans oublier le Musée du savon où l’on découvre l’histoire et la fabrication du fameux savon… de Marseille. Autre option: passer la journée à Aix-en-Provence. L’ancienne capitale de la Provence est une ville d’art et de culture dont l’architecture a été très bien préservée et qui a inspiré de nombreux artistes et auteurs tels que Stendhal, Mistral, Zola ou Cézanne. Retour sur le bateau vers 17 h avant que le navire ne mette le cap sur Gênes.

Carousel Productions at Sea, Sweet - A Treat for the Imagination; photo credit: Ivan Sarfatti

Gênes

Le navire entre dans le port de Gênes à 9 h. Située sur la côte nord-ouest de l’Italie, la ville compte de nombreux sites historiques qui valent le détour comme le Palazzo dei Rolli inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la fontaine de la Piazza De Ferrari et la Cathédrale San Lorenzo de style Renaissance. Plusieurs excursions sont organisées: découverte du centre historique de Gênes, visite de l’aquarium et démonstration de la fabrication du pesto, excursion à Portofino, sur la Riviera italienne, afin de découvrir ce village connu pour ses couleurs pastel et sa jolie baie. À 17 h, le Grandiosa quitte Gênes. Direction l’Espagne. Dîner et dernière nuitée à bord.

Barcelone

Après avoir navigué toute la nuit, le Grandiosa rejoint le port de Barcelone vers 13 h. Un dernier déjeuner et c’est le débarquement. Si l’horaire du vol retour le permet, on en profite pour visiter la ville… à moins que l’on ne décide de prolonger le séjour et d’y passer une ou deux nuits pour visiter le quartier gothique, la Sagrada familia, le parc Guëll et les maisons imaginées par Antoni Gaudì, faire du shopping, manger des tapas sur la rambla et finir la soirée dans un des nombreux bars branchés de la ville.