Si l’on se souvient des fameuses écharpes en soie Mia Zia créées par Valérie Barkowski à la fin des années 90 et que l’on rêve toujours de séjourner dans son riad Dar Kawa, on connaît peut-être moins ses autres réalisations de par le monde.
La fondation Sahart a vu le jour à Marrakech en 1997, à l’initiative de Serge et Valérie Barkowski, et s’est lancé un défi permanent : offrir à des artistes du monde entier l’occasion d’être libres de créer pour eux, de travailler sans contrainte lors de leurs séjours pouvant durer jusqu’à trois mois dans un cadre de vie exceptionnel, un riad au cœur de la médina de Marrakech ou un campement aux confins du désert.
Bandit Queen pour qui Valérie Barkowski a imaginé une marque et une collection de linge de maison haut de gamme. Un projet né en Inde, créé pour le marché indien et qui a un rayonnement international.
En Inde toujours, création de la marque No-Mad 97% India en 2013. De l’idée au nom, en passant par la conception des collections, la création de boutiques ou encore la communication, Valérie Barkowski a lancé une marque indienne qui s’adresse d’abord aux Indiens avant de toucher le reste du monde. Elle y a réinventé les objets du quotidien de l’Inde. Avec respect, couleurs et élégance.
Mékong Plus: Valérie s’est immergée pendant trois mois au Vietnam, à HCM City. Elle y a assuré la direction artistique de l’équipe de l’association qui apporte un soutien adapté aux personnes les plus pauvres. Depuis plus de vingt ans, l’ONG travaille pour un mode de vie plus juste et durable.
Sarah Carlier, jeune chanteuse belge, a confié à Valérie son image de marque et la direction artistique du clip de lancement de son deuxième album.
Passionnée par l’art, toujours en quête de nouveaux talents, Valérie expose en ce moment au Store de Marrakech les œuvres de l’artiste Daniele Galliano.