Chaque mois, Un sac à dos sur la planète vous emmène dans un des plus beaux marchés du monde afin d’en dénicher une de ses meilleures recettes. Tradition perpétuée, reflet de la culture d’une région, lieu de vie quotidienne et de rencontres particulières, le marché local offre une expérience unique. On s’y promène et on s’y perd tout en se laissant émerveiller par son ambiance singulière…
Troisième escale sur L’île de Lamu, au Kenya!
Halte à Lamu, au Kenya
Au nord des côtes Kenyanes, une virée en boutre sur l’Océan Indien nous mène aux rivages du paisible archipel de Lamu. L’une de ses îles ainsi que sa charmante capitale portent le même nom. La vieille ville de Lamu, qui est aussi la cité Swahili la plus ancienne et la mieux préservée d’Afrique de l’Est, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Cap sur ce doux mélange de flore sauvage et d’architecture aux influences arabes et ibériques. Un lieu aussi pittoresque que charismatique doté d’un luxe inné. À l’intérieur des terres, l’exiguïté des ruelles aux tons sablés protège la ville de la chaleur mais lui accorde également une tranquillité inébranlable : aucun véhicule à moteur n’est autorisé à circuler ici. Les déplacements s’effectuent donc uniquement à pieds, en vélo ou à dos d’âne !
Marché de Lamu
L’ancre est jetée, la balade peut enfin commencer. On déambule entre maisons et bâtiments érigés à partir de pierre de corail, de bois de mangrove ou encore de chaux. Admiratifs, puis curieux de découvrir la vie locale qui se déroule derrière ce fastueux décor. Dès les premiers pas, quelques arcades dévoilent de jolis secrets. L’un d’entre eux? La vie en communauté. Et on la rencontre surtout sur la place principale. En fait, le marché de Lamu s’y installe quotidiennement de 7h à 17h30. On y négocie l’achat de poissons frais, de fruits et de légumes. Protégés du soleil par des tonnelles de fortune de couleur blanche, marchand.e.s et enfants nous accueillent le sourire aux lèvres. L’allure nonchalante, mais l’estomac dans les talons, nous longeons les étals sommairement montés de planches en bois. Le marché n’est pas très grand. Parfait. Cela nous laisse alors le temps d’en faire le tour une deuxième fois tant la visite est agréable.
Zoom sur le haricot rouge
Afin de réapprovisionner les stands, les marchand.e.s soulèvent des paniers de marchandises depuis le dos d’un âne jusqu’au sol. Les rayons de soleil viennent caresser la scène et révéler les couleurs. Si bien que l’on s’attarde sur un rouge, doux et tacheté. Celui des haricots rouges. Un commerçant explique qu’ici, au Kenya, les plats doivent, avant toute chose, bien remplir l’estomac. Une mission parfaitement assurée par la légumineuse. Pleine de vitamines, d’antioxydants, de protéines et de fibres, sa consommation procure un effet de satiété des plus efficaces.
Ce haricot magique dans notre cuisine
Comment se familiariser avec le haricot rouge ? Ne cherchez plus, on a trouvé ! On s’inspire d’un plat traditionnel kenyan appelé Githeri pour préparer un repas sain et gourmand. Ce ragoût d’haricots et de maïs, réalisable en un rien de temps, est modulable selon l’envie. Il pourra être agrémenté de légumes, de poulet, de scampis ou encore de boeuf. De quoi satisfaire toute la famille! Naturellement riche en protéines et en fibres, il était particulièrement populaire dans les écoles des années 1920 au Kenya. Son faible coût et sa facilité d’exécution en feront probablement un incontournable dans votre routine cuisine !
Pour 2 personnes:
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 ognon
- Une gousse d’ail
- Une pincée de curcuma – de cumin – de paprika
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 3 cuillères à soupe de lait de coco
- 220g d’haricots rouges
- 100g de maïs cuits et égouttés
- quelques feuilles de coriandre
Dans une poêle huilée à feu vif, faites revenir les morceaux d’ognons, l’ail, le curcuma, le cumin, le paprika, le concentré de tomate et le lait de coco. Salez et poivrez. Plongez ensuite les haricots rouges dans la préparation et baissez sur feu doux. Laissez mijoter 20 minutes avant d’incorporer les grains de maïs et d’ajouter les feuilles de coriandre. Agrémentez selon les préférences.
Chaque mois, Bazar met à l’honneur un marché du monde repéré par le couple d’experts globe-trotteurs. Senteurs, saveurs, matières, aliments, épices, comme si vous étiez! L’art et la manière d’en ramener le meilleur, chez vous! Suivez aussi Un sac à dos sur la planète sur Facebook et Instagram. Avec plus de cent pays au compteur, Valentin vous offre un extraordinaire tour du monde en photos!