end header
Sannyas Yoga Academy ©Eline Lonchay
Sannyas Yoga Academy ©Eline Lonchay
Uluwatu
Uluwatu ©Marie Dykmans
Sannyas Yoga Academy
Sannyas Yoga Academy ©Marie Dykmans

Marie de Belgique
chez les Sannyas

Marie Dykmans -

Marie Dykmans, blogueuse belge créatrice du site culinaire Choupetamarie, et chroniqueuse À tables! pour Bazar, est partie le 4 octobre 2017 en aller simple pour un voyage autour du monde. Au fil des semaines, notre globe blogueuse vous présente les points forts de son voyage. Les gens, leurs coutumes, leur cuisine et leur styles de vie. Mais aussi ses meilleurs plans, ses surprises, ses trouvailles locales….Embarquement immédiat en compagnie de Marie de Belgique!

 

Escale #10 Sannyas Yoga Academy

Un avantage précieux dont jouit le voyageur, est l’abondance et la qualité du temps dont il dispose. Inévitablement, nomader invite à se consacrer à une certaine remise en question personnelle ainsi qu’à l’approfondissement de ses connaissances des domaines suscitant son intérêt. Pour ma part, ce tour du monde m’a offert l’opportunité de m’orienter vers la pratique du yoga, philosophie et discipline qui m’intrigue depuis quelques années. Son caractère sacré me fascine, son héritage me passionne et ses valeurs m’ont converties. Malheureusement, le yoga se trouve aujourd’hui déprécié par l’opinion publique. Son image est souvent vulgarisée, réduisant des siècles de sciences humaines et spirituelles à une sorte de gymnastique du dimanche. En opposition aux stéréotypes répandus, le yoga est loin d’avoir été inventé dans le but de sculpter le corps à l’image d’une perfection insidieusement construite par une société trop médiatisée. Le terme yoga signifie union et symbolise l’harmonie et l’interconnexion entre le corps et l’esprit. Comme j’ai tenté de le définir au sein de l’article au sujet de ma précédente retraite en Thaïlande, le yoga est un univers qui comprend bien plus que la simple pratique physique et vise davantage à préparer le corps à la méditation qu’à l’été à venir.

Après de nombreux cours, lectures et recherches personnelles sur cette voie, le projet de suivre une formation de yoga, me permettant par la suite de l’enseigner, s’est concrétisé. Trouver le centre adéquat n’est pas une tâche facile. À l’évidence, un réel business s’est développé autour de cette philosophie indienne, ce qui rend délicat la recherche d’une bonne école. Même en Inde, terre d’origine du yoga, le risque existe de tomber sur un maître privilégiant sa rentabilité à l’éducation de ses élèves. Un peu par hasard ou peut-être pas, j’ai eu la chance de dénicher la perle rare. Sannyas Yoga Academy est une école fondée récemment par une équipe passionnée, animée par des intentions des plus nobles.

 

J’ai rencontré deux idéalistes dont le quotidien fait envie

Valentina et Alessandra ce sont deux soeurs, deux passions, mais un rêve et  un projet en commun. Plus connues sous le nom des Sannyas dans la communauté d‘Uluwatu à Bali, elles sont les heureuses créatrices d’un projet utopiste et audacieux dont j’ai eu l’honneur d’expérimenter le résultat. Ces deux femmes indépendantes et inspirantes sont à l’origine d’un business qui fait rêver. Après une adolescence marquée par les voyages et un goût prononcé pour l’hédonisme, Alessandra et Valentina, enfants d’une génération rebelle en soif d’épanouissement et contre les institutions, font de leur rêve une réalité et de leur mode de vie, une source de revenu. Ce modèle économique édénique se présente sous le nom de Sannyas et sous la forme d’une maison d’hôte ou mini collectivité de rêveurs autonomes. Sannyas Yoga Academy est une école de yoga offrant à la fois des logements de charme, une expérience culinaire vegan de qualité, ainsi que de nombreuses autres activités allant du surf à l’aromathérapie. Alessandra, dévouée au partage de sa connaissance du yoga, de la métaphysique et du développement personnel et sa jumelle, Valentina, surfeuse et épicurienne née, font fusionner leur talents et connaissances pour créer une communauté où règne une harmonie parfaite entre deux philosophies complémentaires: l’épicurisme et l’éducation, la vie et l’étude de la vie.

 

J’ai logé dans une communauté pas comme les autres 

Sannyas est un lieu unique en son genre, un véritable cocon procurant un confort qui n’a pas peur de la simplicité. Cette villa aux airs de maison de vacances méditerranéennes est dotée d’un charme loin du paraître et de l’ostentatoire. Maison d’hôtes selon l’appellation, Sannyas est le nid d’une réelle communauté dont l’harmonie entre intimité et complicité fait de ce lieu une oasis rassérénante. La propriété conçue dans un style sophistiqué et épuré marie philosophie balinaise, matériaux naturels et esthétisme italien. Cette villa est une réelle prouesse architecturale reflétant les valeurs et idéaux des deux soeurs; fonder un endroit de vie commune, de partage et d’expression en étroite connexion avec la nature. Telle une cabane féérique dans les bois, Sannyas regorge de passages secrets menant à des terrasses et havres de paix somptueux offrant des vues sur l’océan et sur une végétation luxuriante. Finalement, Sannyas Yoga Academy, c’est une maison d’hôtes et école de yoga riche d’un supplément d’âme unique où tout est mis en place pour se sentir chez soi au sein d’un cercle d’affiliés chérissant des valeurs communes.

 

J’ai goûté aux créations de l’illustre chef Gustavo Taglialatela

Gustavo, est un chef brésilien enrichi d’origines italiennes, un avantage notable lorsqu’on aspire à une carrière culinaire. Talentueux et dévoué à sa passion, il se consacre au partage des qualités et saveurs d’une cuisine végétale. Doté d’un panel impressionnant d’expériences dans le monde de la gastronomie, Gustavo a trouvé sa place au sein des Sannyas où il met à profit sa dextérité culinaire pour une famille en constante mouvance et évolution. L’ingrédient secret de l’artiste, c’est son amour de la cuisine novatrice et du partage de celle-ci. Il étudie l’Ayurveda en Inde, suit des cours dans une école réputée en Australie et travaille dans de nombreuses cuisines renommées à travers le monde. Outre le plaisir des bonnes choses, il cultive la satisfaction de confectionner des mets qui nourrissent le corps et l’esprit à partir d’ingrédients locaux et naturels. Sa créativité est un puits sans fond, sa cuisine, une oeuvre d’art qui se savoure. Outre les enseignements yogistiques, séjourner chez les Sannyas revient à prendre part à un voyage culinaire trépident. Gustavo a le don de transformer des recettes classiques en une version végétale regorgeant de finesse et de subtilité. Réputé du Portugal au Brésil pour son burger ou sa lasagne vegan, il nous surprend également avec des recettes originales comme son smoothie bowl de moringa ou ses pancakes à base de farine de tapioca.

 

J’ai expérimenté une évolution spirituelle et mentale

Suivre une formation de professeur de yoga durant trois semaines confiné 24 heures sur 24 dans le même lieu et de surcroît, concentré sur des enseignements nobles et spirituels, révèle des résultats allant au-delà de la simple transmission des savoirs. Outre les enseignements scientifiques, philosophiques et physiques, l’évolution de la pratique yogistique et le développement personnel, une formation de 200 heures opère une transformation mentale et physique sur l’étudiant que je qualifierais presque de curative. En résumé, durant ces trois semaines, l’élève est inévitablement amené à diriger son regard vers l’intérieur et à faire un nettoyage de printemps de son « soi » dans l’objectif de se débarrasser des obstacles mentaux qui obstruent l’esprit, l’âme et le coeur. Une introspection nécessaire, voire indispensable, pour guider ses futurs élèves sur le chemin d’une connaissance profonde du soi et d’un développement personnel, chemin qu’emprunte inévitablement tout yogi.

 

J’ai retenu d’innombrables expériences humaines, enseignements riches et vérités pénétrantes

D’une certaine manière, j’ai l’impression d’avoir plus appris en trois semaines que pendant l’ensemble de ma carrière estudiantine. L’école ne nous apprend pas à mener notre vie, à faire les bons choix ou à être heureux au quotidien, mais plutôt à faire une carrière, à être organisé et structuré. La pédagogie indienne nous indique les codes à suivre pour mener une vie humble, paisible et épanouie et le plus important, à ne pas perdre de vue le lien de cause à effet direct entre notre corps et notre esprit. Cela peut sembler risible de consacrer du temps pour « l’étude de la vie » mais quelle est la valeur d’une carrière remarquable et remarquée si l’intéressé ne se consacre pas un minimum à son épanouissement et bonheur ou si celui-ci privilégie la richesse matérielle à la richesse spirituelle et humaine? En quelques mots, c’est une expérience qui change une vie et permet l’intégration de vérités libératrices indispensables à l’évolution de chacun, une richesse qui n’a pas de prix.

 

Si vous avez des questions, des conseils ou des suggestions, n’hésitez jamais à me les partager, c’est un voyage improvisé où toute opportunité est bonne à prendre!
J’attends avec impatience vos partages sur la page fb de Bazar ou via mail (dykmansmarie@gmail.com) ou via instagram (@choupetamarie). Évitez les lettres et autres cartes postales, il y a de fortes chances que je sois déjà sur la route lors du passage du facteur….

Cliquez sur la flèche en haut à droite de l’article pour lire l’article précédent

Je m’embarque à présent pour la Colombie. Rendez-vous au plus tard (mais peut-être plus tôt!) dans deux semaines sur Bazar et ses réseaux sociaux, pour la suite de notre aventure commune!