Marie Dykmans, blogueuse belge créatrice du site culinaire Choupetamarie, et chroniqueuse À tables! pour Bazar, est partie le 4 octobre 2017 en aller simple pour un voyage autour du monde. Au fil des semaines, notre globe blogueuse vous présente les points forts de son voyage. Les gens, leurs coutumes, leur cuisine et leurs styles de vie. Mais aussi ses meilleurs plans, ses surprises, ses trouvailles locales… Embarquement immédiat en compagnie de Marie de Belgique!
Escale #13 La Bolivie
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles une citation qui sied parfaitement à l’expérience d’un périple bolivien. Si ses altitudes élevées nous rapprochent littéralement de la myriade d’astres ornementant son ciel, au sens figuré c’est la magie de ce pays aux charmes certains qui nous propulse dans une douce rêverie.
En plein coeur du contient sud-américain, la Bolivie, discrète et traditionnelle, demeure dans l’ombre de ses prestigieux voisins. Elle peut, à juste titre, envier leurs trésors archéologiques, dont l’attraction touristique est notable et lucrative. Néanmoins, l’humble territoire marque les esprits par une culture amérindienne omniprésente et des richesses naturelles époustouflantes. Distinguée pour les gigantesques salines d’Uyuni, l’emblématique lac Titicaca ou encore ses incontournables villes historiques, la Bolivie offre bien plus que les sites lui valant sa notoriété mondiale. Partie intégrante de la cordillère des Andes, véritable colonne vertébrale du continent, on s’émerveille devant les paysages montagneux à couper le souffle, mais aussi face aux vastes steppes alluviales de l’Altiplano, à l’univers lunaire du désert Siloli ou encore devant l’écosystème luxuriant du bassin amazonien.
Chez les boliviens
J’ai rencontré un expatrié engagé
Américain d’origine, Erik découvre la Bolivie à travers de nombreux voyages. Rapidement, il s’éprend pour ce pays au chaos séduisant, et épouse une ravissante bolivienne. Installé dans un petit village au nord du pays, à la lisière de la forêt amazonienne, le jeune couple est engagé, passionné par le dessein de contribuer à l’évolution du pays et développe un projet humanitaire appelé Sustainable Bolivia accueillant des volontaires du monde entier.
Erik se bat au côté des populations locales pour défendre leurs droits et aide ses mêmes autochtones à protéger et préserver la réserve naturelle Aquicuana. Dans une région où l’éducation est limitée, l’écologie et la durabilité sont des notions vagues et secondaires. Les besoins y sont vitaux et laissent peu de place aux stratégies sur le long terme. Erik et ses disciples oeuvrent dans le but d’éduquer les villages et de leur inculquer des valeurs écologiques indispensables qui assureront la survie de leurs communautés et la pérennité de leur région.
J’ai dégusté un menu gastronomique pas comme les autres
Havre de paix et de gastronomie, Ali Pacha mérite sa réputation de restaurant le plus renommé de la capitale. L’expérience se déroule dans un cadre moderne et élégant. Un contraste recherché puisqu’installé au coeur du chaos visuel et historique de la ville de La Paz. L’intérieur humble, bien que contemporain, remplit avec succès les critères d’une adresse intime et sophistiquée. Lumières tamisées, vins de première qualité et un service digne d’un étoilé accompagnent un menu gastronomique unique, composé uniquement d’aliments d’origine végétale. Leur assurance et audace se traduisent par l’unique choix d’un menu dégustation allant de 3 à 7 services. La richesse agricole du pays est une mine d’or pour un chef comme Sebastián Quiroga dont la mission est de promouvoir une cuisine naturelle tout en ne lésinant pas sur l’innovation. La nature bolivienne représentant leur source d’inspiration première, ils tirent pleinement avantage de la biodiversité de la flore bolivienne pour inventer des plats inédits. Munie d’une approche consciente et durable, l’équipe d’Ali Pacha élève l’expérience culinaire à un niveau supérieur, un niveau ou le respect et la pérennité de consommation occupe une place de choix.
J’ai dormi au milieu du désert de Siloli
Nous passons la dernière nuit de l’itinéraire signé Uyuni Expeditions dans un hôtel unique et du moins, insolite. Plongé dans l’ambiance féérique, presque irréel du désert Siloli, trône l’hotel Tayka del desiertofaisant face à une plaine couleur safran bordée de montagnes. L’hotel Tayka del desierto, représente une escale remarquable en son genre dans le désert de Siloli. L’immensité du désert offre un spectacle calme et inouï où l’absence de vie humaine s’observe à des kilomètres à la ronde. Son infrastructure est savamment pensée pour que l’invité jouisse de l’environnement tout à fait unique dans lequel il se trouve. Les larges baies vitrées de la salle restaurant font la joie des visiteurs qui, le soir, admirent le coucher du soleil un verre de vin à la main.
J’ai expérimenté un trekking en Jeep dans le Sud Lipez
L’étape la plus attendue de tout voyage en Bolivie est la visite du désert d’Uyuni et la région fantasmagorique du Sud Lipez. Le choix de l’agence avec qui voyager influence notablement l’expérience, c’est pourquoi notre choix se porte sur Uyuni Expeditions de l’agence Creative Tours. Nous embarquons pour 3 jours d’excursion en Jeep à la quête des merveilles du grand sud bolivien. Outre l’incontournable banquise de sel s’étendant à l’infini sur l’horizon, nous découvrons les paysages lunaires du Sud Lipez. Des lagunes aux couleurs pastels où s’abreuvent d’élégantes hordes de flamands roses, des volcans aux cimes enneigés, des geysers crachant leurs vapeurs et d’énormes étendues désertiques constituent l’itinéraire de ce roadtrip. Quelques kilomètres suffisent à nous émanciper de toutes formes de vie humaine, tout est immense et souvent inhabité. Conformément à sa réputation, le Salar de Uyuni et les étendues du Sud Lipez impressionnent et nous laissent bouche bée.
J’ai retenu des moments uniques avec Uyuni Expeditions
C’est dans les détails que la compagnie Uyuni Expeditions se démarque de ses concurrents. L’agence sait profiter pleinement de la localisation unique et des paysages qui nous accueillent et évite ainsi de suivre l’itinéraire emprunté par la majorité des tours. Aucun véhicule ou touriste ne viennent troubler nos paysages, nos déjeuners ne se font pas dans les cafétérias communes, mais au beau milieu du Salar ou entre les rochers de la vallée de las rocas. Une bonne bouteille de vin bolivien et des apéritifs sont servis pour accompagner le coucher su soleil sur le Salar. Outre la splendeur de la région, c’est la minutie et l’originalité avec laquelle Uyuni Expeditions planifie ses expéditions qui rendent cette expérience inoubliable.
Authentique, préservée, arborant un patrimoine infiniment riche, la Bolivie se donne à qui entreprend de la découvrir. Bolivie et boliviens réservent à tous les baroudeurs une aventure inoubliable et un accueil des plus chaleureux!
Si vous avez des questions, des conseils ou des suggestions, n’hésitez jamais à me les partager, c’est un voyage improvisé où toute opportunité est bonne à prendre!
J’attends avec impatience vos partages sur la page Facebook de Bazar, via mail (dykmansmarie@gmail.com) ou via Instagram (@choupetamarie). Évitez les lettres et autres cartes postales, il y a de fortes chances que je sois déjà sur la route lors du passage du facteur….
Cliquez sur la flèche en haut à droite de l’article pour lire l’article précédent
Rendez-vous au plus tard (mais peut-être plus tôt!) dans un mois sur Bazar et ses réseaux sociaux, pour la suite de notre aventure commune!