Milan ne possède pas l’histoire de Rome, le charme de Florence ou la beauté de Venise. Pourtant, de nombreux visiteurs internationaux s’y pressent, surtout lors des Fashion Weeks ou du Salone Internazionale del Mobile, qui se tient chaque année en avril. Et dans quelques mois, place à l'exposition universelle de 2015, du 1er mai au 31 octobre.
Une ville en recherche de création permanente, entre Italie populaire dans les artères commerçantes du centre ville, Italie chic dans le quartier du Triangle d’or et des boutiques de luxe, Italie festive dans les bars près des Navigli, les fameux canaux de la ville mais aussi Italie tradition et nature, dans le parc Sempione, au détour du Castello Sforzesco. Découverte entre le centre historique, incontournable et remarquable, le corso di Porta Ticinese, un brin plus alternatif et Brera, le quartier des artistes.
Le Duomo, cathédrale de Milan, est l’image emblématique de la ville. Aujourd’hui, même si l’Italie du Nord reste très croyante et pratiquante, l’édifice somptueux accueille plutôt les touristes. Pour rejoindre le mythique théâtre de la Scala, il faudra emprunter la Galleria Vittorio Emanuele II, passage couvert de verre et d’acier de style néoclassique.
Corso di Porta Ticinese : entre vestiges historiques et shopping, l’artère commerçante propose des boutiques d’enseignes alternatives, comme Vans ou American Apparel. Mais la touche milanaise n’est pas si loin… Concept store épuré, Cétang Store est une boutique destinée aux jeunes créateurs italiens. Un peu plus loin, coup de cœur saveur pour la panna cotta lamponi e cioccolato bianco de Ricette Tricolori.