VINGT MILLE YEUX SOUS LES MERS
A Nausicaá, c’est la mer comme vous ne l’avez jamais vue, c’est aussi un lieu pour mieux comprendre l’importance de l’océan dans l’équilibre climatique.
Référence
La grande bleue reste pour la plupart d’entre nous un monde inconnu. Pas de caméras, ni d’images satellitaires pour scanner les profondeurs et décrire ce qui s’y passe, seconde après seconde. La mer joue pourtant un rôle essentiel dans l’équilibre de la planète. En 2020, on prédit que trois quart de la population mondiale vivront à moins de 60 km d’un rivage marin. Depuis 25 ans, Nausicaá nous invite à découvrir toutes les merveilles et les mystères qui foisonnent sous la surface. Le Centre National de la Mer de Boulogne/Mer est, en cette année anniversaire, plus que jamais, la référence européenne pour ce qui est de l’information et de la sensibilisation à la réalité des océans.
Prodigieux bestiaire
Il y a plein de raisons de passer un moment à Nausicaá. Avec une soixantaine d’aquariums sur une surface de 5000 m2 et plus de 36.000 animaux marins en provenance de toutes les mers du globe, il offre un prodigieux bestiaire des mers qu’on découvre en se laissant porter par le flot de visiteurs. On en a des petits, des gros, des colorés, des transparents et des camouflés. Des méduses translucides aux demoiselles de Garibaldi et poissons cardinal, des murènes léopard aux requins taureau, des crevettes nettoyeuses aux hippocampes méditerranéens, on ne les aura jamais vus d’aussi près.
Défis environnementaux
Nausicaá est bien plus qu’un aquarium géant, c’est d’abord et avant tout une plateforme de sensibilisation à une meilleure compréhension des mers et du rôle qu’elles jouent dans l’équilibre de la planète. L’exposition Océan & Climat : chaud devant, offre un constat implacable des effets du réchauffement climatique avec au choix, le recul des côtes, la diminution des réserves en eau, la migration des espèces vivantes, la désertification, les incendies et inondations. Particulièrement vulnérables, les îliens du Sud, aux avant-postes des défis environnementaux, témoignent de leurs combats quotidiens contre les éléments. Loin d’une lamentation plombante, l’accent est mis sur les initiatives et innovations développées pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique ou pour en limiter les conséquences.
Exploitation durable
On le voit, Nausicaá ne s’intéresse pas qu’au règne animal, puisqu’on s’y interroge sur l’impact des activités humaines sur la mer et les rivages et comment basculer vers une exploitation durable et raisonnable de ces ressources. De la pêche à la plongée respectueuse, chacun peut y mettre son grain de sel. Au cours du parcours, on peut aussi grimper sur le pont du navire océanographique Thalassa pour y vivre les moments forts d’une campagne de collecte de données.
Equilibre fragile
A Nausicaá, on quitte aussi les étendues marines avec l’espace dédié à La forêt tropicale qui termine le parcours. Cette exposition haute en couleurs, proposée à l’occasion du 25 ème anniversaire, présente quelques hôtes de ce paradis vert comme le caméléon panthère, le gecko vert ou le serpent liane. A l’instar de la barrière de corail, la forêt tropicale forme un écosystème dont l’équilibre fragile est lui aussi menacé.
Complicité
Ceux qui le souhaitent peuvent conclure la visite en applaudissant les irrésistibles lions de mer de Californie. Un peu cabotines, ces otaries témoignent surtout de leur complicité avec leurs dresseurs soigneurs qui en profitent pour montrer au public comment leur protégées se brossent les dents ou passent la visite médicale.
Coulisses
Pour ne rien manquer, il est conseillé de consulter l’horaire quotidien du nourrissage des requins, des raies du bassin tactile ou des poissons du lagon ainsi que les animations proposées sur le plateau TV. Les plus curieux ne manqueront pas la visite des coulisses de Nausicaá, histoire de découvrir comment sont alimentés les aquariums, comment on garantit la qualité de l’eau, comment sont élevés les bébés ou comment bouture-t-on le corail ? En quittant Nausicaá, on s’étonnera presque d’être sec. Tellement la plongée était intense. Mais on garde la conscience que chaque vague sur les mers du globe se déroule à la surface de l’océan global. Un monde unique et essentiel pour nous tous.
Nausicaá, Centre National de la Mer
Boulevard Sainte Beuve, 62203 Boulogne-sur-Mer
www.nausicaa.fr +33 3 21 30 98 98
ouvert toute l’année sans interruption, de 9:30 à 18:30