Sur la côte est, des plages de sable fin à l’abri des vents dominants. Sur la côte ouest, plus sauvage, des rochers escarpés balayés par des vents très forts. Et partout, une lumière incroyable aux nuances gris-mauve ou bleu-vert selon le temps et les saisons. La presqu’île de Quiberon, autrefois habitée par des marins puis des pêcheurs, s’est transformée en paradis du tourisme et du bien-être dans les années 60 grâce à… un accident de voiture !
En 1961, Louison Bobet, célèbre coureur cycliste de l’époque, est victime d’un accident de voiture. Il souffre de plusieurs fractures au fémur et à la cheville. Fortement diminué sur le plan sportif, il entame une cure d’eau de mer à Roscoff et, miracle, il récupère complètement ses fonctions! Il imagine alors un nouveau concept de santé par la mer et ouvre, abandonne le cyclisme et, en mai 1964, le premier centre moderne de thalassothérapie (thérapie par l’eau de mer) sur la presqu’île de Quiberon, idéalement située car entourée par la mer et jouissant d’un climat et d’une lumière exceptionnels. Très vite, un premier hôtel puis un second y sont ajoutés et attirent les « people » du monde entier.
Aujourd’hui, Quiberon est devenue une destination de vacances pour tous. Si elle a conservé son centre de thalassothérapie avec ses deux hôtels 5 étoiles, elle offre également de nombreuses possibilités de séjours à tous les prix et pour tous les goûts à toutes les saisons.
Pêche à pied à marée basse, randonnées le long de la Côte sauvage pour explorer la faune et la flore, visite des villages typiques aux maisons blanches et volets colorés, plongeon dans les traditions celtes avec leurs menhirs, leurs légendes, balades en bateau jusqu’aux îles du Golfe du Morbihan (Belle-Île, Houat, Hoëdic, île aux Moines…), sorties en mer, sports nautiques, farniente à la plage… sans compter les nombreux bars et restos qui proposent surtout des produits locaux et de la mer. Ici, on profite de la mer, des paysages magnifiques, du climat, on oublie la voiture et le stress et on prend le temps… de vivre !
Plus d’un demi-siècle après sa création, le Sofitel Quiberon Hotels & Resort est toujours un haut-lieu de la thalassothérapie en France… et ailleurs. Qu’il s’agisse de simplement vouloir recharger ses batteries, se faire cocooner, lutter contre les effets du temps, mincir ou soulager ses douleurs, chacun y trouve un programme bien-être personnalisé dans une approche holistique.
Le Centre de thalassothérapie est entouré de deux hôtels 5 étoiles. Le Sofitel Quiberon Diététique est entièrement dédié à la minceur et à l’équilibre alimentaire. Ses 76 chambres et suites avec vue sur la mer sont une invitation au lâcher-prise. Son restaurant, le Delight, sert une cuisine gastronomique minceur basée sur la diététique des 5P : Plaisir, Personnalisée, Préventive, Prédictive et Participative. Le chef, Patrick Jarno, élabore des plats pauvres en calories mais riches en saveurs où les produits de la mer sont mis à l’honneur. Les diététiciennes, présentes lors de chaque prise de commande, donnent des conseils individuels. Quant aux programmes de soins de 4 et 6 jours, ils permettent de retrouver le plaisir de bien manger et de prendre soin de soi. Ils sont élaborés par des experts (médecin nutritionniste et diététiciennes) en fonction des besoins de chacun.
Quant au Sofitel Quiberon Thalassa, il est axé sur la notion de plaisirs au sens large. Plaisirs de la table au restaurant La Presqu’Île où on découvre la cuisine authentique et raffinée du chef Patrick Barbin qui privilégie les produits locaux et de saison. Plaisirs gourmands au Blue Bar qui propose cocktails, pâtisseries et salades dans un décor inspiré de la tradition celte. Plaisirs cocoon dans les 126 chambres et suites dont la décoration évoque la mer et la Bretagne. Les programmes de soins sont des voyages sensoriels qui permettent de se régénérer, drainer, se relaxer et s’évader.