end header
©Un sac à dos sur la planète
©Un sac à dos sur la planète
©Un sac à dos sur la planète
©Un sac à dos sur la planète
©Un sac à dos sur la planète

Rendez-vous au marché
de Mysore
en Inde

Elodie Crowin -

NOUVEAU rendez-vous!

Chaque mois, Un sac à dos sur la planète vous emmène dans un des plus beaux marchés du monde afin d’en dénicher une de ses meilleures recettes. Tradition perpétuée, reflet de la culture d’une région, lieu de vie quotidienne et de rencontres particulières, le marché local offre une expérience unique. On s’y promène et on s’y perd tout en se laissant émerveiller par son ambiance singulière…

Première halte à Mysore, en Inde du Sud !

 

 

 

Halte à Mysore, en Inde du Sud

 

Deuxième ville de l’État de Karnataka, Mysore s’est présentée comme la porte d’entrée idéale pour un séjour de quinze jours à la découverte de l’Inde du Sud. Bordée de collines, elle renferme également de merveilleux trésors. Au pays des Maharajas, chaque dimanche soir, l’un des plus somptueux palais, le Palais de Mysore, est illuminé par près de 100 000 ampoules. Dans les rues, on se laisse hypnotiser par un extraordinaire foisonnement. Les couleurs chatoyantes des saris se confondent alors avec celles des fruits et des épices. Le passage nonchalant des vaches et des moutons détonne avec le bruit de klaxons des tuk-tuks. Bien que l’agitation de la ville soit quelque peu déroutante, on se laisse vite agréablement emporter par cette ambiance insolite. Ici, sur ce territoire plein de vie,il faut reconnaître que nos sens connaissent un éveil sans précédent !

 

Devaraja Market

 

Sur le trottoir, des marchand.e.s haut.e.s en couleur, assis.es. à même le sol, entouré.e.s de fruits et de légumes, présagent la suite de la balade. On pénètre en effet doucement à l’intérieur du marché principal de la ville, le Devaraja Market. Il est encerclé par une large enceinte de briques faite de quatre ouvertures et seul le ciel chaud et trouble lui sert de toit. On plonge sans tarder dans l’intimité de cette région de l’Inde. Hommes, femmes, enfants y vendent principalement des fruits, des légumes, des épices et des légumineuses. Ces denrées, colorées et de toutes tailles, sont souvent dressées en pyramides. Seuls quelques plats en inox ou paniers en plastique et en bambou servent de contenants. Un thé Chai à la main, nous observons avec stupéfaction le réapprovisionnement assuré par les Indien.ne.s transportant de grandes quantités de marchandises sur leur tête. Nous constatons de larges sourires, malgré la dureté du travail sous cette chaleur accablante. Et puis, plus loin, se trouvent toutes sortes d’huiles naturelles, d’encens fraîchement fabriqués et de fleurs destinées aux offrandes pour les divinités hindoues. De toute évidence, les senteurs et les reliefs omniprésents titillent notre curiosité.

Zoom sur l’ail

 

La variété des ingrédients présente sur ce marché reflète l’importance accordée à l’alimentation en Inde. Généralement très épicées, les concoctions sont systématiquement réalisées à partir de différentes épices et condiments locaux. On sélectionne donc les produits pour leurs saveurs mais également pour les vertus prodiguées au corps et à l’esprit. Soudain, une odeur puissante, mais familière. Des milliers de bulbes d’ails jonchent le sol, groupés en petits monts. Réputé pour donner une haleine forte, cet antioxydant est surtout excellent pour la santé. Prisé par la plupart des indiens, l’ail sera toutefois évité par les jaïns, soucieux de ne pas consommer cet aliment stimulant le désir sexuel.

 

Cette plante miraculeuse dans notre cuisine

 

Ce week-end, l’ail s’allie étonnement à l’apéro; on en glisse quelques gousses dans des Naans. Cette sorte de feuille de pain sera effectivement destinée à faire trempette dans une tapenade. En Inde, le Naan est très répandu. Il sert d’accompagnement aux nombreux currys et autres plats mijotés, au même titre que les chapatis, dosas ou encore bols de riz. Nourrissant et sain, on en consomme généralement deux, voire trois par personne.

 

Pour deux personnes:

  • 300g de farine
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 70g de yaourt nature
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 13 cl d’eau chaude
  • 2 gousses d’ail
  • 20g de beurre

Dans un robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez ensuite le yaourt et l’huile végétale. Petit à petit, déversez l’eau jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte. Pétrissez-la et laissez-la reposer pendant 3h. Après avoir séparé la pâte en quatre et en avoir formé des crêpes à la main, incorporez les gousses d’ail émincées et badigeonnez de beurre. Chauffez les pains de chaque côté sur une poêle à feu vif quelques secondes, couvrez et laissez finalement cuire à feu doux durant 3 minutes.

 

Chaque mois, Bazar met à l’honneur un marché du monde repéré par le couple d’experts globe-trotteurs. Senteurs, saveurs, matières, aliments, épices, comme si vous étiez! L’art et la manière d’en ramener le meilleur, chez vous! Suivez aussi Un sac à dos sur la planète sur Facebook et Instagram. Avec plus de cent pays au compteur, Valentin vous offre un extraordinaire tour du monde en photos!