Située dans la province de Limpopo, dans le nord de l’Afrique du Sud, la Welgevonden Game Reserve est une réserve naturelle privée où l’on peut rencontrer les big fives. L’endroit idéal pour faire un safari dans le bush et séjourner dans un lodge luxueux tenu par une famille belge
Bien trouvé !
À trois heures de route de l’aéroport de Johannesbourg, Welgevonden se trouve dans la Réserve du Waterberg, reconnue comme biosphère par l’Unesco. Dans les années 80, c’était une ferme appartenant à un certain Pienkes Du Plessis qui rêvait de rendre à la région sa nature sauvage. Il réussit à convaincre d’autres fermiers de s’associer avec lui afin d’unir une partie de leurs terres et de créer une réserve où les animaux sauvages seraient réintroduits peu à peu et où de gros efforts en matière d’écologie seraient entrepris. En 1993, le projet est enfin concrétisé et la réserve se développe pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui: une réserve privée, exclusive, offrant des paysages à couper le souffle, et qui porte le nom de la ferme d’origine: Welgevonden ce qui, en néerlandais, signifie «bien trouvé».
Une réserve privée
On est accueilli à l’entrée de la réserve par un guide et emmené au lodge que l’on a réservé. Pas question d’entrer ici avec sa propre voiture. De plus, un nombre limité de visiteurs sont admis en même temps et les visites d’un jour ne sont pas autorisées.
Welgevonden abrite plus de 300 espèces d’oiseaux différents et 50 espèces de mammifères dont les fameux big five (buffles, éléphants, rhinocéros, lions et léopards) mais aussi des espèces plus rares (guépards, hyènes, caracals…) On peut aussi y découvrir des peintures rupestres, qui datent vraisemblablement de l’âge de la pierre et du fer.
Luxe en pleine nature
C’est dans cet environnement exceptionnel que Didier Eeman, un banquier belge, son fils Simon et sa belle-fille Giulia se sont installés. Après avoir cherché l’endroit rêvé, ils ont trouvé et racheté un ancien lodge entouré de terres situées dans la réserve. Les travaux de rénovation ont commencé en 2019 et se sont poursuivis durant le confinement. C’est ainsi que Laluka est né, un lodge luxueux qui s’intègre parfaitement à la nature et limite au maximum son impact sur l’environnement.
Grandir en sagesse
Chaque matin, les lève-tôt sont invités à un premier safari (vers 6 h). C’est en effet le matin (et le soir) que les animaux sont les plus actifs. On a donc plus de chances de les rencontrer. L’après-midi, une autre balade est proposée. De jour ou de nuit, en 4×4 ou à pied, les possibilités d’explorer la réserve ne manquent pas. Mais on peut aussi se relaxer sur sa terrasse, s’offrir un massage sur mesure au spa, découvrir les objets d’artisanat vendus à la boutique, déguster une bière belge au bar, lézarder à la piscine, observer les animaux s’abreuver dans la mare juste devant le lodge… En zulu, Laluka signifie «grandir en sagesse». Une devise que toute l’équipe du Laluka Safari Lodge a fait sienne afin de donner aux hôtes l’occasion de faire toujours d’autres expériences, d’en apprendre davantage et de se (re)connecter avec la nature.