Dipti est née dans le Bihar, l’un des États les plus reculés de l’Inde, au nord-est du pays, voici bientôt 40 ans.
Un Etat à un tel niveau de sous-développement que les filles étaient considérées comme un fardeau pour la société , évoque-t-elle. Sa mère l’a tout-de-même envoyée à l’école, soucieuse de lui donner une éducation. Elle s’est battue pour cela, elle a toujours été une force motrice dans ma vie. C’est d’elle que vient mon caractère de battante et mon esprit de contradiction : depuis toute petite, il suffit qu’on m’interdise de faire quelque chose pour que je décide de le faire.
C’est parce que la société rurale indienne considérait que les études supérieures, particulièrement dans le domaine des sciences, devaient être réservées aux hommes, que Dipti a décidé de suivre une filière scientifique. Jusqu’à obtenir un doctorat en physique. Entretemps, elle s’est mariée et a suivi son mari à Vârânasî.
Dans cette grande ville, je me suis rendue compte de toutes les restrictions qui existaient pour les femmes. Je devais rester toujours couverte, je n’avais ni liberté, ni choix, ni identité. Alors, je me suis révoltée. J’ai décidé de prendre mon destin en mains. J’ai changé ma façon de vivre, de penser, d’étudier, d’explorer le monde et j’ai réalisé que les gens commençaient à m’apprécier en tant que personne. J’avais posé un jalon sur la voie de l’avènement de l’autonomie féminine. Et j’avais le soutien de mon mari. Ses études l’ont menée jusqu’en Ecosse mais après son retour en Inde et différents emplois dans les domaines de l’éducation et de la santé, Dipti a décidé de s’investir totalement dans la cause féminine. Elle a créé une fondation pour l’autonomisation des femmes – la Vârânasî Weaver’s Foundation for Women Empowerment – avant de découvrir l’entreprise sociale Rangsutra et son partenariat avec Ikea. C’était exactement le genre de programme qui me semblait aller dans la bonne direction.
Depuis deux ans, c’est elle qui gère ce partenariat en tant que Program Manager. Et qui affirme à toutes celles qui y travaillent : Le jour viendra où vous serez soutenues par la société.