Val Tho
tout là-haut

Julie Rouffiange -

Nichée à 2300 m d’altitude, au sommet des Trois Vallées, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe. C’est LA destination privilégiée des amateurs de glisse… et de fêtes en tous genres.

Meilleure station du monde

Située dans le massif de la Tarentaise en Savoie, Val Thorens fait partie du domaine skiable des Trois Vallées, le plus grand du monde avec plus de 600 km de pistes. C’est aussi la plus jeune des grandes stations de ski françaises. Elle a été couronnée pour la huitième fois en dix ans «Meilleure station du monde», lors des World Ski Awards.

Dernière station européenne à fermer, on peut s’y adonner aux joies de la glisse jusque début mai. De la neige douce, des températures agréables, des journées majoritairement ensoleillées et plus longues, le printemps est l’une des meilleures périodes pour profiter du domaine skiable et des nombreuses activités proposées: snowtubing, luge, tyrolienne, centre aquatique et sportif…

 

Bienvenueà Board

 

 

Le Club 

Les amoureux de Val Thorens ont leur propre Club qui leur permet de bénéficier gratuitement d’expériences inoubliables durant leur séjour. Avec ses 45 000 membres, ce programme de fidélité ouvert à tous s’ancre totalement dans l’esprit du Live United de la station. Il propose plus de 2000 activités durant toute la saison, comme une balade en dameuse, en fin de journée, pour découvrir les coulisses du métier de dameur, une initiation au baby ski pour les enfants de 2 à 3 ans, des descentes en luge, en tyrolienne, des forfaits…

AdressesGourmandes

 

Une dernière?

Au printemps, les rendez-vous ne manquent pas: musique, artistes internationaux, semaines à thème… Val Thorens offre un tas de divertissements sur mesure pour petits et grands. Parmi eux le festival électro,FestiVal’Tho, qui prend ses quartiers durant 3 jours au début du printemps, en plein cœur du domaine skiable, et La Grande Dernière, le premier week-end de mai qui est aussi le dernier pour célébrer comme il se doit la fin de la saison de ski. Au programme: du soleil, de la neige, des animations et un waterslide, sans oublier la «Big Der», une course type derby avec un départ à 4 participants depuis le sommet de Péclet. Une façon ludique de clôturer la saison!

Infos et réservations: valthorens.com 

Dormir sous 5 étoiles

On trouve refuge dans l’une de ses 54 chambres et suites pour un séjour de luxe en hauteur. À moins que l’on ne préfère l’expérience unique d’une nuit près des étoiles dans un Igloo Pod, une tente géodésique utilisée dans les expéditions polaires, posée sur un des toits de l’hôtel, avec vue sur la cime de Caron. À l’intérieur, un grand lit double, une douche, des toilettes et un poêle à bois mais pas de TV, de Wi-Fi ni de minibar pour une déconnexion totale.

Un peu à l’écart du centre de la station, l’hôtel Pashmina *****  invite à larguer les amarres, rompre avec le quotidien et expérimenter la montagne autrement. La déco, à la fois luxueuse et confortable, contient de nombreux éléments qui rappellent la passion des propriétaires pour la montagne, les expéditions, l’escalade… et le ski. On y trouve aussi une boutique, un ski-shop, un très beau spa by L’Occitane, un lounge bar et deux restaurants dont le seul étoilé de Val Thorens, Les Explorateurs.

Hotelpashmina.com

 

 

Renouveau

Autre hôtel 5 étoiles situé, lui, à l’entrée de la station, l’Altapura, ouvert en décembre 2011, a fait peau neuve l’hiver dernier. Des troncs de mélèzes ont été incrustés dans la descente d’escaliers pour faire entrer la nature savoyarde à l’intérieur de l’hôtel. Dans le grand salon, les cloisons des restaurants le 2.Mille.3, la table italienne Casa Alta et le restaurant de fondues La Laiterie ont été redessinées autour d’un bar central très «Art déco» drapé de velours et de camaïeux vert fumé. Un grand coin canapés favorise la relaxation à la lumière du jour ou autour de la cheminée suspendue, dans un mélange de style «art & kraft» et de modernisme. Un nouveau design signé par l’architecte breton Christophe Bachmann, en collaboration avec Trésor Publik (TPK). Quant au nouveau spa Codage de l’hôtel, c’est le seul de la station à bénéficier d’une piscine extérieure (chauffée).

altapura.fr

 

Esprit seventies

En plein cœur de la station, sur la place de l’Église, Le Val Thorens est l’un de ses tout premiers hôtels. Récemment rénové dans l’esprit et le style des années 70 afin de retrouver son caractère d’origine, chaque détail a été pensé pour offrir un maximum de confort. Les 80 chambres conjuguent chic et sport, avec du mobilier design, des objets vintage et des créations récentes. Articulées autour de l’atrium, elles offrent une vue sur le village ou sur les pistes et bénéficient toutes d’un balcon en coursive. L’hôtel dispose aussi de deux restaurants, La brasserie qui propose les classiques de la cuisine française et La Fondue, l’endroit idéal pour savourer des spécialités savoyardes dans un cadre au charme authentique. Quant au bar, Le 1971, avec sa magnifique terrasse ensoleillée face aux pistes, il propose des déjeuners, des after ski, des cocktails ainsi que différentes animations. Enfin, après avoir dévalé les pistes, on peut se détendre au spa pour une parenthèse hors du temps.

beaumier.com