Le travail sur le style de Valérie Barkowski a souvent valeur de témoignage, associant passages de frontières, rencontres avec des hommes et des femmes exceptionnels, et exploration de territoires de prédilection (Russie, Maroc, Inde, France…). Des traditions revisitées d’où émerge la modernité.
Ainsi en 2013 en Inde, elle donne vie à la marque No-Mad 97% India. De l’idée au nom, en passant par la conception des collections, la scénographie des stands lors des salons ou encore la communication, Valérie Barkowski a créé une marque indienne adressée d’abord aux Indiens avant de toucher le reste du monde. Ici, elle réinvente les objets du quotidien de l’Inde avec respect, couleurs et élégance.
C’est un semblable esprit d’ouverture qui l’a animée de 2008 à 2011 dans le pilotage du projet haut de gamme Bandit Queen, marque créée de A à Z pour le groupe indien Synergy Lifestyles. En mobilisant toutes les dimensions de son métier, Valérie Barkowski a permis à ce qui était d’abord une vision de s’incarner dans une marque et des collections, aujourd’hui reconnues. Prix Elle Deco India et WallPaper Award 2011 : la presse a salué le travail réalisé, depuis le positionnement stratégique jusqu’à l’ensemble des choix opérationnels (mise en place des collections, définition des chartes et des codes).
Le style, encore et toujours, elle l’exprime aussi pleinement à Dar Kawa, ce lieu niché au cœur de la médina de Marrakech qui concentre l’essentiel du travail esthétique de Valérie Barkowski et qu’elle a souhaité, en l’ouvrant pour des séjours, pouvoir partager avec tous : artistes, touristes, amoureux du beau, du bon, de l’authentique. Là-bas, elle a aussi créé des liens durables avec des artisans. Grâce à eux, aux talents de leurs mains et à la qualité de leurs matériaux, elle imagine des pièces uniques. Des sacs, des enveloppes, des pochettes en vente uniquement à Marrakech, dans son tout nouveau Store, uniquement sur rendez-vous.
Pour AM.PM, la marque haut de gamme de la Redoute, Valérie dessine des collections de linge de lit, vendues maintenant également en Belgique. Là encore elle se démarque par son besoin continuel d’authenticité et de naturel.
Freelance, au service d’entreprises ou de start-up qui ont besoin de ses services, en conseil de marques, stylisme et design, identité visuelle, merchandising, Valérie Barkowski partage ses éclats d’inspiration.
LE CONSEIL MARRAKCHI DE VALERIE
Le Macma, nouveau musée qui vient d’ouvrir à Marrakech, où il y a une très belle exposition de Mahi Binbine et Najia Mahadji, qui a séjourné à la Fondation Sahart en 1998 et est restée une amie de Valérie.