On l’appelle l’île aux fleurs. On y vient pour la beauté de ses paysages, sa nature luxuriante, ses plages idylliques, son éternel été, sa cuisine créole… Bref, sa douceur de vivre. Escapade en Martinique.
Idéalement située au cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie des Petites Antilles. Bordée à l’ouest par la mer des Caraïbes et à l’est par l’océan Atlantique, cette petite île (80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur) offre une grande variété de paysages: montagnes abruptes, collines verdoyantes, plages de sable blanc ou noir bordées de cocotiers… Son climat est celui de « l’éternel été », avec une température moyenne de 26°C et des alizés qui rafraîchissent l’atmosphère toute l’année. Et deux saisons seulement: le carême de fin novembre à mi-juin – c’est la saison sèche – et l’hivernage de mi-juin à début décembre, la saison pluvieuse et plus chaude aussi. Mais ici, même s’il pleut très fort, cela ne dure en général qu’une heure ou deux. À éviter : les mois de septembre et octobre car c’est la haute saison… pour les cyclones!
On dirait le Sud
À la pointe sud-est de l’île, la commune de Sainte-Anne compte pas moins de 22 km de rivages dont 15 de plages de sable blanc. Parmi elles, celle des Salines considérée comme la plus belle et qui est surtout la plus grande de l’île. Depuis quelques années, la bourgade s’est tournée vers le développement durable afin de préserver sa tranquillité, son patrimoine et son environnement. Un sacré challenge quand on sait que le sud est le haut lieu du tourisme martiniquais. La plage des Salines avec ses cocotiers inclinés vers la mer attire à elle seule plus d’un million de visiteurs par an! Un peu plus à l’est, en direction du Vauclin sur la côte atlantique, d’autres plages plus sauvages et moins bondées auxquelles on accède en voiture ou à pied : l’Anse Trabaud, le Cap et l’Îlet Chevalier, l’Anse Michel…
Complètement à l’ouest
Pour découvrir d’autres jolies plages, cap à l’ouest, en passant par Le Marin avec sa baie protégée et sa… marina, puis Sainte-Luce, un ancien village de pêcheurs où le tourisme s’est beaucoup développé ces dernières années mais qui a su garder son authenticité. De là on se dirige vers la baie de Diamant avec son pic rocheux émergeant de l’eau émeraude et sa magnifique plage de sable blanc d’un peu plus de 4 km, moins fréquentée que Les Salines à cause de ses hautes vagues. On emprunte ensuite la route escarpée qui conduit à Petite-Anse et aux Anses d’Arlet, un authentique village de pêcheurs avec une jolie promenade le long de la mer, pour arriver à Grande-Anse et sa longue plage en hémicycle, bordée de cocotiers.
Blanche, noire
À environ 5 km de Grande-Anse, on s’arrête à Anse-Dufour et Anse Noire, deux petites criques séparées par un espace où l’on peut garer sa voiture. De là, on découvre sur la gauche, l’Anse-Dufour, la blonde, avec sa plage de sable doré, ses eaux turquoise, ses bistrots… et à gauche, celle d’Anse Noire avec son sable noir.
La route du rhum
En Martinique, toutes les routes mènent au rhum. Mais pas n’importe lequel : un rhum agricole fabriqué avec le jus de la canne à sucre et non avec la mélasse comme c’est le cas pour le rhum industriel. De plus, il bénéficie d’une AOC. Un peu partout sur l’île, on peut visiter des distilleries dont certaines sont encore « fumantes » c’est-à-dire en activité et d’autres qui sont davantage des musées. Parmi celles-ci, l’Habitation Clément, située sur la côte atlantique près de Le François. Le terme « habitation » est ici synonyme de domaine car il regroupe, outre la demeure principale, les dépendances, les maisons des esclaves, l’ancienne distillerie, les chais de vieillissement. L’Habitation Clément dispose en outre d’un incroyable parc botanique et d’un musée d’art contemporain qui permet de découvrir les œuvres d’artistes martiniquais et caribéens. Une très belle façon de faire le lien entre passé et présent. www.habitation-clement.fr